La FMAS, bientôt 20 ans

La Fondation Maurice A. Sixto va célébrer ses 20 ans d'existence ce 4 mai 2024. La création d'une fondation dédiée à la mémoire de Maurice Alfredo Sixto est une idée de Willems Édouard qui était à l'époque directeur du Bureau Haïtien du Droit d'Auteur (BHDA). Cette idée a été bien accueillie parmi les proches de Sixto, notamment Gertrude C. Séjour, qui est détentrice des droits sur les œuvres de Maurice A. Sixto.

Depuis sa création, la FMAS s'est donné pour mission d'amener les Haïtiens à développer une conscience positive vis-à-vis d'eux-mêmes, de leur culture et de leur pays et de défendre, par la sensibilisation et la formation, toutes les couches de la société, particulièrement les enfants, par la vulgarisation d'une philosophie constructive.

Au cours de ces 20 dernières années, la FMAS a accompagné les enfants à divers niveaux : en acquittant leurs frais de scolarité avec le support des partenaires, en offrant des accompagnements psychologiques et judiciaires aux enfants victimes de violences, en accompagnant financièrement les parents pour leur permettre de répondre aux besoins de leur progéniture, en leur proposant des divertissements sains afin qu'ils puissent s'épanouir et surtout en leur offrant certains modules de formation afin qu'ils puissent être bien imbus de leurs droits et de leurs devoirs dans la société.

Étant dédiée à la mémoire de Maurice Sixto, l'auteur de Ti Sentaniz, la FMAS s'est investie au cours de ces deux décennies dans la lutte contre le phénomène Restavèk en organisant des séances de sensibilisation, en participant à des colloques sur le phénomène, tout ceci en utilisant plusieurs plateformes (dessins animés, spectacles, chorégraphie de danse, etc.).

L'éducation est l'un des piliers de la fondation, elle a toujours été au cœur de ses actions. Avec l'aide des riverains et d'autres partenaires, la FMAS a construit l'École Communale Léa Kokoye sur les ruines du Collège La Promesse Évangélique effondré le 8 novembre 2008. Grâce à un partenariat avec le département de Communication de la Faculté des Sciences Humaines de l'université d'État d'Haïti, la FMAS accueille depuis plus d'une décennie des étudiants pour des stages académiques de 3 mois.

Au cours de ces 20 dernières années, la FMAS a participé à plusieurs projets de grande envergure :

-          Thérapie par les arts, avec le support de l'OEA et de la PADF, ce projet nous a permis de fournir un accompagnement psychologique au moyen d'ateliers d'art-thérapie aux enfants victimes de maltraitance.

-          Journée de la terre : réalisation chaque année d'un mois d'activités de sensibilisation autour de la célébration de la Journée de la terre le 22 avril.

-          Ti-Biznis, une activité génératrice de revenu (AGR) en 2012 et 2013, a permis à 250 chefs de familles de bénéficier d'un fond pour débuter un commerce selon les critères établis. Ce projet a reçu le support de la CRS.

-          Chaque année au cours du mois de mai, la FMAS organise le mois de Maurice Sixto pour permettre non seulement d'approfondir les réflexions sur son œuvre, mais aussi pour lui rendre hommage.

-          Le projet KALM intégré au programme Ann Chanje Wout initié par l'Organisation des États américains (OEA) et la Fondation panaméricaine de développement (PADF) avait pour objectif de prévenir la délinquance et le banditisme, ce qui a donné la possibilité à 40 jeunes à risque d'apprendre un métier.

-          La célébration du mois du créole sur base annuelle chaque 28 octobre depuis 2004.

On a été accompagné pendant toutes ces années par des institutions du secteur privé comme la Fondation Canez Auguste, Fondation Lumos, la Fondation Odette Roy Fombrun, AKSE; des institutions étatiques comme L’IBERS, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) , L’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA), la Secrétairerie d’État aux Personnes Handicapés ; des institutions internationales et organisations non gouvernementales comme Kenbe Fem et École en Plein Air de la Belgique, Chemonics, l’Unicef, l’OIF, La CRS, la Terre des Hommes, l’USAID, la PADF, Plan Haïti , l’OEA et autres.

Compte tenu de la situation difficile du pays, la Fondation veut être modeste dans les activités de célébration. Une activité publique est prévu pour le 4 mai, mais des activités seront organisées tout au long de l’année autour du thème: Yon sosyete tou nèf pou yon lòt jenerasyon moun.