Ecole Communautaire Léa Kokoyé de Nérette AU PARC HITORIQUE DE LA CANNE SUCRE

Dernière mise à jour : 22 mai 2019

Les études enrichissent les connaissances, les visites guidées des cites touristiques de son pays aussi d’ailleurs. La fondation Maurice A. Sixto a commencé à mettre en application cette façon de voir en organisant la première sortie-visite avec les élèves de l’école Communautaire Léa Kokoyé de Nérette au Parc Historique de la Canne-a-Sucre à Tabarre.

Toutefois, dans le souci d’encourager l’effort et l’excellence chez ces enfants, seuls les cinq premiers de chaque classe ont eu droit à cette activité listée parmi celles dont l’objectif est d’éveiller le sentiment du patriotisme chez les jeunes.

8h30 dans la matinée,  devant l’école Léa Kokoyé, les élèves étaient déjà à bord d’un autobus prêt à partir. La température n’a cessé de grimper tout au long de la route liant Nérette et Tabarre. Le contentement se lisait dans les yeux de chacun des élèves apparemment impatients d’arriver à destination. Environ 10h AM, c’est le moment du débarquement devant le parc. Alignés deux à deux, ces élèves ont commencé à exprimer leur curiosité depuis la grande barrière d’entrée. Rejoints par un guide du parc, ils ont pu visiter les monuments sur place dont la plupart existent depuis plusieurs décennies, voire vieux de plus d’un siècle ou deux.

Les interrogations étaient au cœur de cette sortie-visite. Le guide lui-même s’est dit épaté de l’ensemble des questions aussi censées que nombreuses. Ils ont eu également un mini cours d’histoire d’Haïti. Satisfaits, les élèves sont revenus du parc la joie au visage, et dans le cœur aussi sans l’ombre d’un doute.