top of page

NOS PUBLICATIONS

  • Photo du rédacteurfondationmshaiti

Maurice Sixto s’invite à la semaine de la francophonie



Dans le cadre de la semaine de la francophonie et de langue française la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) avec le support de l’ambassade du Canada et de l’Institut Français d’Haïti (IFH) a présenté le 17 mars 2023 une causerie autour de « J’ai vengé la race » de Maurice Sixto suivi d’une représentation de la pièce.

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière ainsi que le directeur de l’IFH faisaient partie du public composé majoritairement de jeunes universitaires et amoureux de la culture. Le Dr Michel A. Péan a retracé pendant plus d’une heure le parcours de la vie de Sixto ainsi que le contexte d'un lequel il a produit cette œuvre.

Le public a été invité à intervenir ce qui a fait un débat très animé. Selon le Dr Péan, il n’y a pas de doute Maurice Sixto est un écrivain, son œuvre fait partie intégrante de la littérature haïtienne et devrait figurer dans nos cursus académiques. Sur demande du public, la fondation promet de travailler sur un colloque sur Maurice Sixto.

En seconde partie, on a eu droit à une nouvelle représentation de la pièce « J’ai vengé la race » mis en scène par Jhonny Zephirin de la troupe Théâtre Toupatou, jouée par Cindy Pierre Louis qui nous a encore une fois émerveillés par son talent de comédienne et son jeu d’acteur.

À noter que J’ai vengé la race fait aussi l’objet d’un ouvrage « J’ai vengé la race, une restitution », un texte de Roberson Pierre qui fait une présentation et une analyse soutenue de cette œuvre majeure de Maurice Sixto.

13 vues0 commentaire

Comments


CONTACTEZ_NOUS

#28, Rue Gabart, Pétion Ville, Haïti 

info@fondationmauricesixto.org
+509 3449-3583 / 718-355-8201

Success! Message received.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
bottom of page