Madame Gertrude Cousseillant Séjour, honorée parmi les 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022

Au premier étage de l’hôtel Marriot, une exposition de posters à l’effigie de 50 femmes de talent. Des femmes de feu. Parmi lesquelles, nous retrouvons l’écrivaine Yanick Lahens, la poétesse Mireille Bertrand Lhérisson, l’éducatrice Yolène Jean Baptiste, la rappeuse Princess Eud, la militante, feue Marie Antoinette Duclair et Madame Gertrude Cousseillant Séjour, Directrice Exécutive à la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS). Les unes plus remarquables que les autres. Celles que l’Initiative des Femmes Haïtiennes dans le Tourisme (IFTH) et Sco Tour Haïti (STH) ont entrepris d’honorer, lors de cette 2ème édition de la cérémonie d’hommage à 50 femmes haïtienne modèles et inspirantes ayant pour thème : Fanm se potomitan.

Contente de recevoir sa plaque d’honneur, Madame Gertrude Couseillant Séjour, l’une des récipiendaires de la belle distinction, dit être honorée « et reconnaissante de faire partie des 50 femmes haïtiennes modèles et inspirantes de cette 2ème édition d’hommage aux femmes. » Elle prend le soin de remercier les membres de l’IFTH et de STH. Deux staffs de jeunes, qui ont su travailler conjointement en vue d’honorer les femmes du pays.

Après avoir remercié son fils David et ses deux filles Stéphanie et Gaëlle, la Directrice Exécutive de la FMAS renchérit : « Ce que nous avons accompli ensemble [en parlant d’elle et de l‘équipe de la FMAS, ndlr] a permis d'aider bon nombre de femmes, d’enfants et de familles. ». Elle évoque l’implication de ses infatigables complices dans le cadre de sa lutte en faveur des droits humains et de ceux des enfants en particulier. « Retroussons-nous les manches et continuons sur cette même lancée avec encore plus de dévouement », prescrit-elle à l’équipe de la FMAS pour indiquer que notre cheminement n'est pas terminé.

In fine, la directrice exécutive de la FMAS souligne l'intérêt de s'éduquer. Car, en effet, pour elle, l'éducation c'est le point d'Archimède du projet qui permet d’atterrir le rêve haïtien. Et c'est dans cette mesure qu'elle renvoie à la célèbre citation du lodyanseur Maurice Alfredo Sixto : « Pour rien au monde je ne voudrais voir mon nom écrit avec des lettres aussi large que la Cathédrale, je refuse toute gloire posthume. Je voudrais tout simplement qu’on crée des écoles pour jeunes filles aux quatre coins d’Haïti des écoles techniques, modernes des écoles Léa Kokoye », fait la récipiendaire.

Madame Gertrude Cousseillant Séjour est humaniste dans l’âme. Elle s’est engagée depuis bien des années à lutter en faveur des enfants déshérités. Son humilité et son sens du leadership sont quelques-unes des qualités dont elle est dotée, et qui font la force de son travail. Il était temps que la jeunesse l’honore.

Par Williamson Ornéus, Gestionnaire des réseaux sociaux à la FMAS

CP: Ewa Photographie