Isadora, jeune entrepreneure de la FMAS

Isadora Marie Betchild Michel a vu le jour le 3 décembre 2006, elle est âgée de 17 ans. Elle est actuellement en classe de NS3. Isadora est une jeune fille intelligente et respectueuse, comme bon nombre de jeunes du pays, elle a été élevée dans une famille monoparentale.

Son amour pour les affaires lui vient de sa mère commerçante qui a toujours su choisir les produits qu’elle vend en fonction de la saison en cours. Actuellement, elle tient un mini-restaurant à domicile. L’esprit créatif et débrouillard de sa mère l’a toujours inspiré. Elle a compris depuis toute petite que le meilleur moyen de gagner de l’argent est d’investir ses économies parce que l’argent qui n’est pas investi est sujet à des dépenses superflues.

Sa mère est pour elle une source d’inspiration. Consciente que les ressources  de la famille sont plutôt limitées, elle s’est toujours débrouillée pour investir ses économies afin de gagner de l’argent pour pouvoir s’acheter ce dont elle a besoin pour ne pas toujours tout demander à sa mère.

Depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours eu cette passion mais c’est en classe de 6èmeannée fondamentale qu’elle s’est jetée à l’eau en vendant des sucreries à  ses camarades de classe sur les cours recréations. Après les sucreries, elle s’est mise à préparer et vendre des sandwiches et peu après à confectionner et vendre des boucles d’oreilles et d’autres gadgets féminins.

Au mois de juillet 2023, elle a choisi  d’investir la dernière tranche du salaire qu’elle a reçu de la campagne de sensibilisation contre le choléra dans  la vente de fresco. Après une étude  de marché et des calculs assez pointus qu’elle a elle-même effectués, elle a choisi de se lancer et cela a été un succès. Mais elle a dû arrêter après deux mois afin de se préparer pour la rentrée des classes. Les bénéfices qu’elle a tirés de cette expérience lui ont permis de couvrir certains frais pour la rentrée scolaire.

Pour 2024, elle veut lancer « Isa Fresco » ; même si les démarches administratives seront longues et couteuses. Cela ne va pas l’empêcher de se mettre déjà dans le bain en organisant des séances de dégustation et de vente afin de gagner assez d’argent pour lui permettre de se le lancer officiellement.

Après ses études secondaires, elle souhaite suivre des études en sciences infirmières, mais à coté de ses études, elle souhaite continuer dans les affaires notamment en ouvrant un studio de beauté parce qu’elle est également une très talentueuse coiffeuse. C’est dans le but de réaliser ses rêves qu’elle a l’intention d’ouvrir un compte bancaire pour la gestion de ses projets entrepreneuriaux.

Aux autres jeunes, elle conseille de se lancer comme elle dans l’entreprenariat afin d’avoir les moyens de répondre à leurs besoins. Dans un pays où la situation économique est de plus en plus chaotique, on ne peut pas toujours compter sur ses parents.

Isadora avait seulement 11 ans quand elle a été choisie comme reine lors de nos activités carnavalesques. Depuis elle participe régulièrement à nos activités. Comme bon nombre de jeunes, la fondation  lui apporte son soutien notamment dans ses projets entrepreneuriaux et surtout c’est grâce à  la FMAS qu’elle a eu sa première expérience de travail dans le cadre d’une campagne de sensibilisation contre le choléra auquel a participé la FMAS à  côté d’autres institutions comme  Idejen et l’Unicef.