Cloture du projet " Crise"
- fondationmshaiti
- il y a 1 minute
- 2 min de lecture

La Fondation Maurice A. Sixto a mis fin à son projet « Crise » dans les locaux du Centre Culturel Brésil-Haïti à Pétion-Ville ce vendredi 12 septembre 2025. L'événement a réuni des représentants de l'OEA, des journalistes et une centaine d'invités. Ce projet, qui s'inscrit dans le programme « Chanjman Bèl N ap Fè l » initié par l'OEA, a bénéficié d'un soutien financier de la part du Gouvernement canadien.
Lancé officiellement le 12 mai 2025, Crise est un projet de formation et de sensibilisation sur la problématique de la violence et d’appui psychosocial. Il est réalisé dans un contexte de crise sécuritaire aigüe et de grande précarité économique pour quinze (15) jeunes en situation de vulnérabilité et en situation de handicap exposés à la violence des gangs.
Au cours de ces cinq mois, ces jeunes ont reçu une formation en théâtre-forum et ont réussi à présenter cinq pièces traitant de différents sujets : la violence domestique, les violences liées aux gangs, la sécurité des citoyens etc. Durant cette période, des discussions de groupe et des conférences avec débats les différentes thématiques ont été mises en place.
Ces mois d'activités se sont terminés par un magnifique spectacle de théâtre-forum où ils ont exposé le problème de la violence des gangs. Le public, content et engagé, a réussi à rejouer certaines scènes comme une forme de débat.
Les bénéficiaires ont exprimé leur contentement et reconnu avoir beaucoup appris pendant cette période. D’après Fabienne Jean Baptiste, ils ont beaucoup appris sur les diverses formes de violence. De plus, ils ont développé des aptitudes théâtrales et le projet leur a également fourni un soutien économique.
Pour la directrice exécutive de la FMAS, Madame Gertrude Séjour, ce projet a offert l'opportunité d'organiser des sessions de prise de conscience sur les enjeux actuels du pays : la violence liée au genre, l'insécurité, la violence des gangs qui entraîne des déplacements et la création de camps. Les bénéficiaires de ce projet, formés et sensibilisés sur ces aspects, seront en mesure de répliquer ces formations au sein de leurs communautés.
Madame Karen Neptune, représentante de l’OEA s’est dit satisfaite de leur collaboration avec la FMAS et croit que les objectifs de ce projet ont été atteints.
Les bénéficiaires quant à eux espèrent que ce projet n’est que le début et que les initiateurs trouveront d’autres partenaires afin de continuer les activités
Commentaires