NOS PUBLICATIONS

  • fondationmshaiti

VERS LA PREMIÈRE ÉDITION DU “FESTIVAL ENTÈNASYONAL LITERATI KREYÒL” EN HAÏTI

Du 4 au 18 décembre 2019 les villes de Port-au-Prince, de Petit-Goâve, de Jacmel, des Gonaïves et de Port-de-Paix, Recevront la 1e édition du festival Entènasyonal literati kreyòl, une initiative de l’émission littéraire Pawòl kreyòl animé depuis 3 ans par le poète Anivince Jean-Baptiste en partenariat avec le fondation Maurice Sixto. Le but principal de cette activité est de promouvoir, valoriser et diffuser la littérature kreyòl.

“Le Festival Entènasyonal Literati Kreyòl a déjà ouvert ses portes pour mettre en valeur la richesse et la beauté de la production de la littérature créole qui, aujourd’hui en Haïti donne partout des poètes. C’est aussi un occasion pour Haïti de réaffirmer sa place fondamentale dans la danse historique des pays créolophones. Ce festival est un projecteur allumé sur la langue créole en Haïti et dans la Caraïbe à travers la littérature”, A déclaré Anivince Jean-Baptiste président du festival.

Dans le cadre de cette grande manifestation littéraire, des ateliers d’écritures et de lectures, des visites littéraires, des conférences et aussi deux formations, une sur la critique littéraire et une autre sur le passage du français au créole seront animés par des auteurs de renom, tel que Lyonel Trouillot, Nicole Cage, Pierre Michel Chéry, Jessica Nazaire, Iléus Papillon, Gertude Séjour, Franketienne, Anderson Dovilas, Hilario Bastia Felix, Fritz Deshommes, Christophe P. Charles, Jean Euphèle Milcé, Douglas Zamor Michel Soukar, Dominique Batraville, et Roosevelt Saillant dit BIC.

Pour la première édition de FELKreyòl deux pays sont invités, le Cuba représenté par l’écrivain Hilario Batista Félix responsable de Bannzil Kreyòl cubain et la Martinique. Le poète, Nouvelliste et ancien journaliste Manno Ejèn sera l’invité d’honneur accompagner de l’écrivain et membre de l’Académie Créole haïtien Clautaire Saint-Natus comme président d’honneur de l’événement.

Il faut aussi signaler, le 17 décembre pendant la quinzaine de FELKreyòl une grande foire sera organisée a l’intention de tous, qui mettra a l’honneur les œuvres littéraires créole.

Livenson Joseph josephlivenson25@gmail.com

Copyright © 2019 Fondation Maurice A.  Sixto