Maurice A. Sixto aurait eu cent ans

L’Alliance française des Gonaïves a lancé deux jours d’activités mercredi et jeudi derniers pour commémorer le centième anniversaire de Maurice A. Sixto. Un événement symbolique qui marque l’attachement de la ville à son fils devenu prince de l’Oraliture et icône de toute une génération.

Malgré une averse sur la ville, beaucoup de gens ont fait le déplacement pour participer à la conférence du professeur Ethson Otilien, linguiste et auteur de livre Maurice Sixto ou le phénix de l’oraliture haïtienne, autour du thème « Maurice Sixto et patrimoine littéraire oral en Haïti ».

Né aux Gonaïves le le 23 mai 1919, Maurice Alfredo Sixto, est professeur de littérature, conteur et humoriste haïtien. Il est mort le 12 mai 1984 aux États-Unis des suites des brûlures après s’être installé en Afrique où il a enseigné pendant plusieurs années.

Après une présentation exhaustive de la biographie de Sixto, le Pr Otilien a analysé tous ses grands classiques : Gwo moso, Zabèlkòk Berachat, La petite veste de la galerie de papa qui dépeint toute l’hypocrisie de la société haïtienne, Ti Sentaniz, symbole de la vie quotidienne des enfants en domesticité en Haïti ou j’ai vengé la race, selon lui, l’oeuvre le plus littéraire de l’ensemble du répertoire de Sixto. Il a aussi rappelé quand il parle de Sixto, il refuse de parler de littérature, mais d’oraliture. Un lodyansè hors norme.

L’oeuvre de Sixto est une photographie complète du réel haïtien. Ses personnages sont uniques et sincères. Toujours ancrés dans une réalité qu’ils connaissent au bout du doigt. Le travail sur la langue, le concept de milieux et classe sociale, le statut et le rôle, rien n’est un hasard chez Sixto. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître. Ce qui d’ailleurs permet à ses oeuvres de se perpétuer dans le temps.

À rappeler que la veille, des expositions de photos et le documentaire « Men Maurice Sixto gwo lodyansè devan Letènèl », réalisé par le cinéaste Arnold Antonin, a été diffusé pour le bonheur de plusieurs dizaines de personnes venues pour découvrir et redécouvrir cet homme multitâches.

Le Pr Otilien n’a pas caché son contentement pour les activités (colloque à Port au Prince, mise en scène des textes au Cap-Haïtien et aux Cayes et la conférence aux Gonaïves) organisées pour marquer les cent ans de naissance de ce génie créateur.

Quoique la programmation pour les diffusions à la radio soit de plus en plus réduite, on est presque certain qu’on reparlera de Maurice Alfredo Sixto pour les cent prochaines années.

Lesly SUCCÈS