NOS PUBLICATIONS

  • fondationmshaiti

Méthodologie d’implantation du programme d’Art Thérapie dans le Sud

Mis à jour : 10 juil. 2019



Il s’agit pour nous, dans le cadre de ce projet de sensibilisation de masse sur la Problématique de la domesticité infantile et juvénile, dans 8 communes du département du Sud, d’offrir aux enfants victimes du système un lieu où il est possible de se rencontrer et de rencontrer les autres. Un espace ou chacun trouve sa place et chemine avec ses particularités, ses difficultés, ses craintes, ses ressentis, sa peur et surtout son vécu. Mais aussi ses talents-parfois cachés, ses potentiels, ses ressources artistiques dans une visée thérapeutique.

Animés, sous la supervision d’un psychologue, les ateliers d’art-thérapie permettront une production de symboles et d’affects. Il reviendra au psychologue de prendre en compte ces symboles exprimés dans la démarche de prise en charge pour permettre aux enfants de nommer leurs propres émotions, les comprendre, les exprimer dans un cadre thérapeutique et de vivre un processus de changement au travers d'une expérience de création.

Activités: a) Atelier de théâtre

1- Connaissance des enfants entre eux depuis le démarrage des ateliers et classement par discipline de chaque enfant

L’expression théâtrale peut être utilisée comme moyens thérapeutiques. Les ateliers

peuvent consister à aider chaque enfant à rencontrer « son intérieur », à mettre un souvenir en scène, à raconter son propre vécu, que ce soit pour mieux se connaître, ou pour décharger ses émotions, le théâtre peut être une excellente thérapie. L’intervenant aura pour tâche au cours des ateliers d’art thérapie :

a) Travailler avec les enfants de son groupe pour qu’ils visitent leur univers, leurs vécus personnels sous forme de théâtre

b) Permettre chaque enfant de projeter, de partager et de communiquer de façon indirecte son univers et avec les autres enfants

c) Permettre à chaque enfant de rencontrer son « soi intérieur », à mettre un souvenir en scène, à raconter son propre vécu

d) Aider chaque enfant à expliquer son rêve pour la construction de la pièce de théâtre.

e) Le travail ne doit pas se terminer sur des émotions désagréables

1. Amener les enfants à nommer quelques émotions agréable et ou désagréables comme la joie, la paix, le rire, la peur, la colère, la vengeance, la méfiance, la timidité, la haine ect…

2- Ateliers de danse

La danse comme le théâtre permettra à l'enfant de faire sortir ses émotions désagréables et agréables et de les exprimer à travers son corps. Certains exercices corporels peuvent l’aider à exprimer sa colère, sa joie ou sa sensualité. Ils peuvent permettre à l’enfant de se désinhiber et de se libérer de ses émotions, ses vécus et ses ressentis qui seront classés en deux catégories: agréables, désagréables.

En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de l'œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire.

a) Permettre à l’enfant de projeter son univers ou son vécu en dansant

b) Permettre à l’enfant de se libérer à travers une musique qu’il/elle aime

c) Permettre à l’enfant d'accéder à ses émotions et de les décharger au moyen de la danse

Ateliers de dessins

Le dessin est une activité qui favorise la concentration, et qui permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. C'est en cela qu'il est profondément un anti-stress. L’enfant ne sera pas soumis à aucune règle ou une méthode, il ne suit pas un cours de dessins. Il devra laisser parler son moi, mettre en évidence sa situation quotidienne. L’intervenant aura pour tâche au cours des ateliers d’art thérapie de :

a) Aider les enfants à dessiner librement sans contraintes ni guides leurs propres émotions agréables ou désagréables

b) Amener les enfants à comprendre leurs émotions et les exprimer par un dessin

c) Aider les enfants à structurer l’espace, de disposer les formes, d’utiliser les couleurs et d’associer les idées

d) Aider les enfants à parvenir à donner un sens à sa création et s’en inspirer pour effectuer les changements désirés dans leur vie.

Réaliser une enquête auprès des enfants à la fin de chaque atelier sur leur feed back...

Copyright © 2019 Fondation Maurice A.  Sixto