Un métier pour les femmes déplacées
- fondationmshaiti
- il y a 19 heures
- 2 min de lecture

Communiqué de Presse
Pétion-Ville, 28 décembre 2025
Lancement du projet « Un métier pour les femmes déplacées »
La Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) a procédé au lancement officiel de son projet « Un Métier pour les Femmes Déplacées » dans le cadre du programme « Francophonie avec Elles ». Cet événement s’est déroulé au local de la Bibliothèque Michèle Tardieu situé au 36, Rue Faubert, Pétion-Ville ce dimanche 28 décembre 2025.
‘’Un Métier pour les Femmes Déplacées’’ est un projet de formation professionnelle qui vise à apprendre trente (30) jeunes femmes, de plus en plus vulnérables, déplacées par les bandes armées, âgées de 20 à 50 ans, à confectionner des sacs (à dos, à main, etc.) à partir du recyclage sachets d’eau et à créer leur propre entreprise de fabrication de sacs.
Ce projet a été retenu dans le cadre de la 6eme édition de francophonie avec elle lancé par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le but de promouvoir l’autonomie économique et sociale des femmes a travers des initiatives concrètes sur le terrain, contribuant ainsi au développement durable.
Lors de cette cérémonie, les représentants des différentes institutions partenaires, à savoir la FMAS, l'Association des Femmes en Action pour le Développement (OFEAD), les Productions Théâtre Toupatou et Novac Services ont exhorté les bénéficiaires à être concentrées et disciplinées afin de pouvoir bien maitriser les différentes étapes de fabrication des sacs ainsi que les éléments de base de la création et gestion d’entreprises.
À rappeler la Fondation Maurice A. Sixto, Créée le 4 mai 2004 et dédiée à la mémoire de l’auteur de « Lea Kokoye », la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) est une institution laïque à but non lucratif oeuvrant dans la promotion de l’Education comme outil de développement, de la Culture haïtienne, de la Communication et la protection des Droits Humains surtout ceux des enfants, spécialement des enfants en domesticité appelés Restavèk.
Contact :
28, Rue Gabart, Pétion-Ville, Haïti, (W.I)
Tél. : (509) 3449-3583 info@fondationmauricesixto.org














Commentaires