Journée d’activités autour des droits de l’enfant avec FMAS et Caramellehaiti

La Fondation Maurice A. Sixto et Caremellehaiti ont organisé une journée d’activités autour des droits de l’enfant ce samedi 25 novembre 2023 au local de la fondation.

Une trentaine d’enfants de 4 à 16 ans ont répondu à l’invention. Mme Gertrude Séjour, directrice de la fondation, lors de ses propos de bienvenue aux enfants, leur a parlé de la Convention relative aux droits de l’enfant qui a été adopté par l’Onu en 1989 et ratifiée par le parlement haïtien en 1994.

Ensuite, Docteur Stéphanie C. Dugazon a animé un atelier de lecture autour de son livre ‘’Caramelle ‘’. Selon l’auteur, l’histoire racontée est inspirée du Lodyans Ti Sentaniz de Maurice Sixto. Dans son ouvrage Ti Sentaniz devient Caramelle. Stéphanie C. Dugazon a donné un rêve à l’héroïne : Caramelle, une petite fille qui a été en domesticité, maltraitée a fait le vœu de devenir une princesse afin d’avoir accès à l’éducation.

Après cette séance de lecture, on a eu un atelier autour des droits de l’enfant avec le personnel de la FMAS qui a présenté un résumé du contenu de la convention relative aux droits de l’enfant qui a précédé une discussion assez animée autour de certains des 52 articles que contient cette convention notamment le droit à l’éducation .

En dernier lieu, on a eu un atelier de dessin animé par Fritzner Richard. Au cours de cette activité, il a appris aux enfants les techniques de base du dessin. Après son exposé, les enfants ont pu travailler sur un portrait et reproduisent l’image de Caramelle, l’héroïne du livre. Certains des croquis sont très réussis et ont mis à jour le talent de certains enfants.

La journée a pris fin vers 3 heures de l’après-midi, les enfants sont partis satisfaits des activités, de l’ambiance et de tout ce qu’ils ont appris tout en s’amusant.

Posts récents