NOS PUBLICATIONS

  • fondationmshaiti

Comprendre l’Art-Thérapie, à la lumière du programme « Thérapie par les arts » de la FMAS

Dernière mise à jour : nov. 12

Redonner le sourire à un enfant n’est pas sujet à minimiser. Ce peut être même l’une des initiatives les plus humaines. À cet égard, bien des méthodes ont été développées par des psychologues de l’Enfant et d’autres spécialistes des sciences humaines. Parmi lesquelles, nous comptons l’Art-Thérapie. Celle-ci consiste à permettre à l’Enfant de s’extérioriser au travers des arts en vue de parvenir à cautériser des traumas qui s’érigent parfois en plaies psychiques. Une symbiose entre l’Art et la Psychologie au fin d’atteindre du bien-être.


Bien entendue, le but de cette méthode n’est pas de créer un contenu artistique parfait. Le cas échéant, il ne s’agit pas de se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre, mais d’arriver à faire sortir l’enfant de lui-même. Précisément, il faut laisser progressivement surgir des images intérieures, propres à l’Enfant, et, qui peuvent être autant le reflet d'expériences vécues que de rêves auxquels il aspire.

C'est ce sur quoi table le programme « Thérapie par les arts », qui se réalise dans les locaux de l’école Frans Beda Académie, située à Delmas 32. Ce que nous résumons en les termes de redonner du sourire à l’Enfant, le cas échant lui redonner espoir et goût du vivre. Précisément, ce programme s’organise autour des ateliers de danse, de macramé, de théâtre et de contes. Chelson Hermoza, Patrick Alexandre et Henzo Pierre sont les animateurs de ces ateliers. Etaient présent également la psychologue Brinda Courtois Delvas, les animateurs principaux Wally Laguerre et Anivince Jean Baptiste et la travailleuse sociale de la fondation, Katia Marie Johan Pierre. Lesquels permettent aux enfants de parvenir à une concrétion de symboles et d’affects, nous dit Mm Marie Gertrude C. Séjour, directrice exécutive de la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS). Celle-ci renchérit que les ateliers et autres activités réalisés au travers du programme « Thérapie par les arts » visent à donner aux enfants l’occasion « de s’exprimer, de prendre conscience et de rebondir en vue d’une nouvelle perspective de vie. » Elle ajoute, d'autant plus, qu'avec les ateliers dudit programme, les animateurs, la psychologue et la travailleuse sociale de la fondation se donnent « la mission spécifique de mener un combat par des séances d’art-thérapie en vue de faciliter les référencements à l’Institut du bien-être social et de recherche (IBESR) et fournir un accompagnement psychologique au moyen d’ateliers d’art-thérapie aux enfants affectés par la maltraitance. »

Les enfants bénéficiaires de dudit programme sont ceux de Delmas 2, du Champs de Delmas 5, de Delmas 32, 40 et 60. Et pour la fin du programme, prévue pour décembre, la FMAS organisera un spectacle de cloture dans lequel sera mis en valeur les compétences et habilités que les enfants ont acquises dans les différents domaines artistiques. En présence de leurs parents, des notables de la commune, des responsables de la Fondation et des cadres de PADF qui est le partenaire de ce programme, ces enfants danseront, chanteront, déclameront et exposeront les différents produits récoltés dans les séances de macramé.


Par Williamson Ornéus, Membre de la FMAS

CP: Ewa Photographie

80 vues1 commentaire

CONTACTEZ_NOUS

#28, Rue Gabart, Pétion Ville, Haïti 

info@fondationmauricesixto.org
+509 3449-3583 / 718-355-8201

Success! Message received.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube