top of page

NOS PUBLICATIONS

  • Photo du rédacteurfondationmshaiti

Cérémonie d'intronisation de la nouvelle Coordination du Département des Jeunes de la PROMODEV



En accord avec le thème adopté par les Nations Unies pour célébrer la Journée mondiale de la Jeunesse en 2023, la PROMODEV fait écho à l'appel en faveur des « Compétences Vertes pour la Jeunesse : Vers un Monde durable ». À l'approche de cette célébration significative, Elie Arius, le Président de la PROMODEV, a présidé la cérémonie de prestation de serment d'engagement des 7 nouveaux membres de la Coordination du Département des Jeunes au sein de l'organisation. Cette occasion a marqué l'investiture officielle et l'installation de ces jeunes citoyens pour un mandat de deux ans (11 août 2023 – 11 août 2025).

La Coordination du Département des Jeunes de la PROMODEV est composée comme suit :

  1. Papyto Vilvert, Coordonnateur

  2. Nephtalie Cadet, Coordonnatrice adjointe en charge de la programmation et du plan de travail

  3. Clerveaux Benoit, Coordonnateur adjoint en charge du recrutement

  4. Berline Cadet, Coordonnatrice adjointe en charge des Relations Publiques

  5. Jean Calixte Emmanuel Eugène, Secrétaire Exécutif

  6. Jacques Emmanuel C. Bel, Secrétaire adjoint

  7. Auniel Valbrun, Préfet de discipline

La cérémonie a été honorée par la présence de personnalités éminentes, dont Jean Luc St-Pierre, le Coordonnateur de Programme de la PROMODEV, des membres de l'organisation, Gertrude Séjour, Présidente de la Fondation Maurice Sixto, Ezeckiel Antoine, Directeur de CEN-Haiti, ainsi que des représentants de la société civile et de la presse.

La PROMODEV prône une transition vers un avenir plus vert. En effet, dans le monde d'aujourd'hui, l'élan en faveur d'une transition verte est indéniable. Le passage vers un monde écologiquement durable et respectueux du climat est essentiel non seulement pour répondre à la crise climatique mondiale, mais aussi pour atteindre les Objectifs de Développement durable (ODD). Le succès de cette transition repose sur le développement des compétences vertes au sein de la population. Les compétences vertes englobent "les connaissances, les capacités, les valeurs et les comportements nécessaires pour vivre, se développer et soutenir une société durable et efficace en termes de ressources."

Lors de la cérémonie de prestation de serment d'engagement des nouveaux membres de la Coordination du Département des Jeunes, le Président de la PROMODEV, Elie Arius, a exposé la Vision de PROMODEV ainsi que les réalisations de l'organisation en exprimant les propos suivants :

À la veille de la journée mondiale de la jeunesse, je suis honoré de me retrouver parmi vous, en ce vendredi 11 août 2023, pour présider la cérémonie de prestation de serment d'engagement des nouveaux membres de la Coordination du Département des Jeunes au sein de PROMODEV.

En effet, PROMODEV, une organisation à but non lucratif fondée le 5 juin 2000, continue de défendre sa mission fondamentale de promotion du développement durable en Haïti à travers des axes d’intervention tels que l'Agriculture, la Protection de l'Environnement, l'Éducation en Milieu rural, l'Autonomisation des Genres, l'Intégration des Jeunes et le Développement local. Après 23 ans d'existence, nous demeurons résolus dans notre vision, plaidant pour une Haïti prospère, épanouie, en paix et unie, tout en projetant une image dynamique sur la scène mondiale.

Au nom du Conseil d'Administration, du fondateur éminent de l'organisation et des 24 759 membres répartis à travers le pays, nous exprimons nos remerciements et nos félicitations aux nouveaux membres de la Coordination du Département des Jeunes.

Chers jeunes, vous pouvez être assurés que nous sommes engagés de tout cœur à favoriser un esprit de collaboration et à fournir un soutien inébranlable tout au long de notre parcours ensemble. Alors que vous vous lancez dans cette entreprise, souvenez-vous toujours que notre aspiration collective est de vous voir exceller, laissant une empreinte tangible dans les domaines du développement durable et de l'autonomisation des jeunes.

En somme, alors que nous nous réunissons ici dans l'unité pour célébrer la jeunesse et envisager un monde plus vert, nous prenons à cœur le thème de la Journée mondiale de la Jeunesse de cette année « Compétences vertes pour la Jeunesse : Vers un Monde durable ». Le flambeau de la responsabilité passe désormais aux nouveaux membres de la Coordination du Département des Jeunes. Leur dévouement, associé à l'engagement inébranlable de notre organisation, prépare le terrain pour un avenir prometteur et durable pour Haïti et au-delà.

Ensemble, embrassons les compétences vertes, ouvrons des voies innovantes et préparons le terrain pour un monde qui non seulement subsiste, mais prospère. Notre voyage commence maintenant, et à chaque pas, nous nous rapprochons de notre vision partagée d'un lendemain meilleur.

PROMODEV, organisation engagée dans le développement durable en Haïti


Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CONTACTEZ_NOUS

#28, Rue Gabart, Pétion Ville, Haïti 

info@fondationmauricesixto.org
+509 3449-3583 / 718-355-8201

Success! Message received.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
bottom of page