HISTORIQUE
FONDATION MAURICE A. SIXTO
28, Rue Gabart, Pétion-Ville, Haïti, (W.I)
Tél.: (509) 3449-3583 / 3449-6070 (718) 355-8201
www.fondationmauricesixto.org / info@fondationmauricesixto.org
Pour la Promotion de l’Education et la Culture Haïtiennes
PRÉSENTATION DE LA FONDATION MAURICE A. SIXTO
Notre Création:
Créée le 4 mai 2004 et dédiée à la mémoire de l’auteur de « Lea Kokoye », la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) est une institution laïque à but non lucratif oeuvrant dans la promotion de l’Education comme outil de développement, de la Culture haïtienne, de la Communication et la protection des Droits Humains surtout ceux des enfants, spécialement des enfants en domesticité appelés Restavèk.
Notre Mission :
La mission de la Fondation Maurice A. Sixto est d`amener les Haïtiens à développer une conscience positive vis-à-vis d`eux-mêmes, de leur culture, de leur pays. Elle se propose d`accompagner la jeune génération en vue de rectifier certaines erreurs du passé qui nous maintiennent dans les méandres de la pauvreté, de l`analphabétisme, le marasme. Nous défendons, par la sensibilisation et la formation, toutes les couches de la société en particulier les enfants, et par la vulgarisation de philosophie constructive.
Notre Vision
La Fondation Maurice A. Sixto vise une nouvelle forme d`éducation adaptée à la réalité du pays, à sa culture, aux valeurs haïtiennes. Il s`agit pour elle de trouver la façon de régénérer cette source dans laquelle la génération présente devra puiser pour se façonner un destin moins tragique que celui de ses aînés.
La Fondation projette de rassembler les éléments épars de notre culture qui pourraient favoriser le développement de ce peuple. Elle se propose entre autre de susciter les grands débats que nous avons trop longtemps évités, sans savoir qu`il nous sera absolument impossible de connaître un meilleur sort si nous n’avons pas le courage de les aborder en toute objectivité. La Fondation Maurice A. Sixto se veut donc être un espace opportun pour ces débats incontournables, et un instrument pour les faire résonner dans toutes les sphères de la société haïtienne. Enfin, la Fondation est la matérialisation de cet hommage à la mémoire de ce grand homme qui a posé des jalons, indiqué des pistes pour rendre possible ces grands débats pour une Haïti meilleure.
Notre Stratégie
Consciente de l’enjeu que représente sa mission, la Fondation Maurice A. Sixto s’appuie sur les oeuvres du célèbre conteur Maurice A. Sixto connu comme étant le père de la dénonciation du système Restavèk, mais aussi un véritable anti-corruption touchant plussieures facettes de notre société.
Nos professionnels
La Fondation Maurice A. Sixto compte à son actif des professionnels d’horizon divers avec lesquels elle développe un partenariat pour le besoin de sa clientèle. Ils des prestataires de service. Une Coordonnatrice gestionnaire
-
Un psychologue avec une maitrise en éducation/ responsable des projets et prise en charge des suivis psychologiques
-
Un communicologue
-
deux animatrices
-
Un chauffeur
-
Un logisticien
-
Mais de façon permanente la fondation compte avec la Directrice Exécutive :
-
Un comptable
-
Une secrétaire administratrice
-
Une ménagère
Notre clientèle
Comme présentée dans notre résumé ci-dessous, notre clientèle se retrouve dans toutes les institutions locales et internationales travaillant dans le cadre de la promotion de la protection de l’enfant, des droits de l’homme en général :
– Organisations gouvernementales
– Organisations Internationales
– Organisations non gouvernementales (ONG)
– Universités
– Les écoles primaires et secondaires
– Les organisations et communautés locales
Nos domaines d’intervention
-
Education, Protection des Droits de l’enfant et la femme, Culture et la Communication
-
Partenaires avec lesquels on a déjà travaillé
-
IBESR (Institut du Bien-Etre Social et de Recherches)
-
MAST (Ministère des Affaires Sociales et du Travail)
-
MCFDF (Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes)
-
MDE (Ministère De l’Environnement)
-
MENFP (Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle)
-
Ministère de la Culture
-
SHAA (Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles)
-
Ecole Plein Air de la Belgique (Bruxelles)
-
Organisation Kenbe Fem de la Belgique (Bruxelles)
-
Terre des Hommes Suisse (TDHS)
-
PADF (Pan American Development Foundation)/PHR (Project Human Rights)
-
Chemonics/ HRI (Haiti Recovery Initiative)
-
Save The Children
-
CRS (Catholic Releif Services)
-
Oxfam Québec
-
Plan Haiti
-
AKSE (Aksyon Kolektif pou Sekirite kont Eksplwatasyon)/Future Groupe
-
FCC (Fondation Culture Création)
-
Fondation Françoise Canez Auguste
-
Fondation Lise Antoine Saint-Natus (sante, Education, Femme)
-
Associations des Etudiants en Medecine et Phamarcie de plusieurs facultés.
Projets réalisés par la Fondation Maurice A. Sixto
Par secteur d’activités
Secteur DE L’EDUCATION
Année Institution Mandat
2004 Fondation Maurice A. Sixto Initiation de célébration du mois du Créole sur une base annuelle chaque 28 octobre
2004 SOLIDARITE,UNION,COOPERATION Organisation d’un atelier sur le potentiel
(SUCO) Institution Canadienne éducatif, pédagogique, méthodologique et culturel de l’oeuvre de Maurice A. Sixto
2010 Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS) Nouvelles édition des CDs de Maurice A. Sixto
avec des textes inédits
2010 Faculté des Sciences Humaines (FASCH) Des étudiants sont reçus sur une base régulière de deux mois comme stagiaires à la FMAS.
La FMAS traville en etroite collaboration avec l’Academie Créole/Akademi Kréyòl Ayisyen (AKA)
2010 Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS) Création au sein de la Fondation du « Collectif Latino-Américain de Jeunes Haïtiens » COLAJH Espace de reflexion pour les jeunes sur les différents problèmes qui rongent la société
2011 Haïti Reporters Deux jeunes membres du personnel de la Fondation sont gradués en journalisme social
2011 Ecole Plein air/Kenbe Fèm (Belgique) Inauguration, le 28 octobre, de l’Ecole Communautaire Léa Kokoyé de Nérette (ECLKN). Une école gratuite en faveur d’enfants démunis de Nérette et des environs. Cette ecole remplace le collège «La Promesse Evangilique » effondré le 7 novembre 2008 faisant 86 parmi les élèves, 6 parmi le forfesseurs et 100 bléssés graves.Cette école fut rebaptisée école « LÉA KOKOYÉ » selon le vœux de Maurice Sixto qui voudrait qu’aux quatres coins d’Haïti des écoles techniques, modernes soient construites pour jeunes filles des écoles « LÉA KOKOYÉ ».
2012 CHEMONICS/USAI Realisation d’un concours de textes avec les eleves des classes teminales « ki fanm Sentaniz ap ye en 2050 si anyen pa fet » suite a ce concours Berea College a Kenturky USA nous octoie un bourse d’etude de 4ans. Un des jeunes gagants Sebastien Dolce est partie etudie l’administration. Il a reussi avec brio ses etudes.
2012
2013 Terre des Hommes Suisse
2014
Janvier 2015
Avril 2015
Juin 2015
1er – 14 Juin 2015
14 jeunes vulnérables membres de la fondation bénéficient des bourses d’études d’une année sont gradués en Restauration-Hôtellerie, Carrelage, électricité batiment. Avec le support financié de TDH 7 jeunes gradués (5 fille et 2 garçons) ont ouvert un restaurant qui fonctionnent toutes les fins de semaine dans un premier temps, avec pour objctif de servir une nourriture saine à la portée de toutes les bourses et de manière à proteger notre environnement (pas d’usage de matière en foam ni en plastic)
9 jeunes membres vulnérables de la fondation bénéficient des bourses d’études d’une année sont gradués en Restauration-Hôtellerie, Carrelage, électricité batiment. Avec le support financié de TDH 7 jeunes gradués (5 fille et 2 garçons) ont ouvert un restaurant qui fonctionnent toutes les fins de semaine dans un premier temps, avec pour objctif de servir une nourriture saine à la portée de toutes les bourses et de manière à proteger notre environnement (pas d’usage de matière en foam ni en plastic)
4 jeunes diplomés en carosserie 2 filles,2 garçons
25 jeunes ont intégré les cours en : carosserie, hotelerie, carrelage, maçonnerie, plomberie et électricité en mars.
Atelier de sensibilisation sur les droits de l’enfant à la Faculté de Medecine
Les professeurs de l’ecole Léa Kokoyé ont reçu leurs honoraires du Ministère de l’Education Nationale. Ainsi, l’ecole devient une école nationale.
Celebration de la journée nationale des droits de l’enfant. L’equipe de la FMAS sort gagant du championat de football organisé par l’Institut du Bien Etre Social et de Recherches (IBESR).
2012 Kenbe Fèm et la Compagnie Ecarlate I’mplantation d’un programme de contes (Paternaires Belge) belges et de cours de diction dans quatre écoles (Sœur Ste Thérèse de Petion Ville, Léa Kokoyé de Nerette, Collège Gilbert Albert Delmas et le Lycée Jean-Jacques au centre Ville pour des enfants ages entre 10 et 14 ans.
2013 Ministère de l’Environnement Réalisation d’un mois d’activités de sensibilisation dans différentes écoles de la zone métropolitaine (mois d’avril) autour de la célébration de la Journée Mondiale de la Terre (22 avril)
2013 Oxfam Québec Projet d’un dessin animé en 3D (le premier en Haïti) sur la Culture de la Propreté corporelle, sanitaire et environnementale intitulé « Ann Viv Pwop pou n Rete an Sante » dont le lancement est prévu pour le 11 juin 2017.
Secteur PROMOTIONDE LA CULTURE
Année Entreprise Mandat
2012, 2013,
2014-2015-2016-2017 IBERS, Marie de Pétion Ville & Muncheez Organisation du carnaval pour enfants
Mairie de Port-au-Prince pour le Champs toute couche confondue avec des slogans de Mars en 2018 sur la protection de l’enfant à travers une méringue vidéo clipée.
2004 Fondation Maurice A. Sixto Lancement du site
2004 Florida International University ( FIU)
et les Etudiants Haïtiens Hommage à Maurice Sixto à Miami « Exposition des objets ayant appartenus à Maurice A. Sixto »
2004 Ministère de la Culture et de la Transcription de douze (12) des textes
Communication (MCC) et la Fondation de Maurice Sixto en forme de livre titré
Culture et (FOKAL) « Lea Kokoye ak lot Lodyans »
2005 VOILA ( compagnie de communication) Réédition des CDs des contes de Maurice Sixto (deuxième édition)
2005 Ministère du Commerce (MC) et Femme Participation de FMAS à diverses foires
en Production nationales « Femme en Production »
« Salon de Noël »
2006 Les Etudiants de l’Université Notre pour la jeunesse et la représentation
Dame d’Haïti de « Lea Kokoye » en théatre
2006 Fondation Maurice Sixto Étude sur la situation de l’artisanat à Jacmel et du Rara à Léogane
2007 Fondation Maurice Sixto Hommage International à Maurice A. Sixto en autorisant l’utilisation de ses œuvres aux institutions suivantes : Foudizè, L’Académie (festival des quatre chemins) Régine Montrosier Trouillot ( RMT) et Rideau Rouge pour leurs activités culturelles ou éducatives.
2007 Fondation Maurice Sixto, le Ministère – Causerie sur le potentiel que représente
des Affaires Social (MAS) Plan Haiti, Maurice Sixto sous le thème :
Volontariat pour le Développement « Mauricitude ou Maurice attitude »
d’Haïti (VDH) et la Télévision Nationale – Concours « Chak Timoun se Yon Talan »
d’Haïti (TNH) qui ambitionnait de présenter les
enfants des rues avec leur potentiel
artitisque et leur talent.
2008 Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS), Concert en hommage à la femme haitienne
Belles Productions et la Fondation « 8 fanm kanpe pou 8 mas »
Canez Auguste Deuxième édition du concert hommage à la femme « 8 fanm kanpe pou 8 mas »
2009 Ministère à la condition Féminine et Troisième édition du concert hommage
aux droits de la Femme (MCFDF), à la femme « 8 fanm kanpé pou 8 mas »
Belles productions
2012 Ministère d la Culture et à la condition Tout un mois d’activités socio-culturelles
Féminine et auxdroits de la Femme a) conférences-débats avec les
(MCFDF), Belles productions universitaires sur l’Apport de l’œuvre de
Maurice A. Sixto dans lutte contre
le système Restavek en Haiti
Fevrier 2015 IBESR Réalisation du carnaval des enfants à Pétion Ville pour sensibiliser sur la protection de l’enfant.
Mai 2015 FOKAL, HPP-AKSE et BHDA b) journée culturelle et gastronomique pour cloturer le mois de mai.
Decembre 2017 Ministère de la Culture Journée gastronomique haitienne (manje kreyòl, manje lakay) organisée avec l’encadrement de «Mèt Fèy Vèt» avec pour but de promouvoir l’art gastronomique haitien et avec l’aide d’un groupe de medecins diététiques, de sensibiliser la population sur l’avantage de manger bien et sainement en utilisant les produits locaux.
Secteur PROMOTIONDE LA CULTURE
Année Partenaire Mandat
2005 Facultad Latino Americana de Ciencas – Atelier de travail sur le problème de la
Sociales ( FLASCO) en République migration visant le respect des Droits
Dominicaine des migrants vers la République Dominicaine
– Atelier de travail avec les jeunes dominicains et haitiens sur les droits de la personne. Cinq bourses ont été alloués trois (3) aux dominicains en et deux (2) aux haitiens pour leurs recherches dont les thèses respectives ont été présentées au Chili
2009 Fondation Restavek Freedom Conférence Internationale au Karibé Convention Center le 23 mai (anniverssaire de Maurice) sur la situation des enfants en domesticité sous le thème « Mwem Se Ayiti Tou » Cette conference a reunie plus de 500 representants de differents secteurs de la societé venus des 10 departements.
2010 PADF/PHR (USAID) – Sensibilisation intensive sur le phénomène « Restavèk » dans les écoles primaires et secondaires de l’air Metropolitaine et dans certaines villes de provinces telles : Petit-Goâve, La Vallée de Jacmel et Kenscoff.
2010 Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) –Traduction du texte de « Tisentaniz » en espagnol et en anglais et français
2010 Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) et USAID Réalisation de «Tisentaniz » en dessin animé la projection se poursuit dans les écoles et camps de fortune
2011 Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) Pour évaluer l’impact de cette sensibilisation un concourt fut lancé à l’intention des élèves des classes terminales et universitaires des dix départements. Des bourses détudes et des matériels scolaires furent distribués aux lauréats. Un des gagants etudie depuis septembre 2012 à Berea College ( Kenterky USA) pour 4 ans d’etudes en agronomie.
2010 Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS) Enquête sur les conditions de vie des habitants des camps de fortune et l’ímpact du choléra
2010 l’Assemblée générale de Cartajoven Présentation de la situation des enfants
en Colombie domestiques en Haïti, du dessin animé
Ti Sentaniz à cette assemblée et les demarches entreprises par la Fondation pour trouver une solution à ce problème
Participation à cette assemblée générale d’un membre de COLAJ ( Nathalie Brumet)
2011 les collectifs de jeunes de 60 pays de Participation de Nathalie Brumet à ce
l’Amérique Latine au Guatemala et Costa-Rica. collectif.Présentation d’un autre texte de
«Contre la violence faite aux filles et aux femmes » Maurice Sixto «Lea Kokoy » qui traite
les différents aspects de la violence faite aux femmes
2011 CHEMONICS (USAID) Sensibilisation sur le phénomène « Restavèk » plus de 45 écoles et 15 camps de fortune. Plus de 8,900 personnes ont éte sensibilisées
2011 Magazine ELLE Visite du Magazine ELLE sur notre travail avec les « Restavèks » en Haïti.
2011 Institution Mixte Sainte Famille à Pétion-Ville Grande sensibilisation sur la domesticité de 250 élèves et plusieurs professeurs
2011 L’École « En Plein Air de Belgique. » Création d’un lien entre les élèves
La Fondation Mauricen A. Sixto (FMAS) de l’Ecole Plein de la Belgique et
l’Ecole Lea Kokoye construite en lieu et place de l’ecole la Promesse Evangelique effondrée en Novembre 2008
2011 Les Artsites Internationaux Tifane et Leopold Cine Tournée de levé de fonds en France dans le cadre de la reconstruction de l’Ecole Communautaire Léa Kokoyé de Nerette Rencontre de plusieurs personnalités dont le Directeur du club YMCA de Colomiers et le Maire de Toulouse
2011 La chaine de Télévision Internationale AL JAZZERA Visite et realisation d’un reportage de la Télévision Internationale Al Jazzera sur les activités de la Fondation.
2011 La chaine de Television Francaise 1 (TF1) Visite et réalisation d’un reportage sur la situation des enfants en domesticité en Haiti.
2011 FUNDACION CINEPOLIS du Mexique Participation du dessin animé de « Ti Sentaniz » au Festival International de films sur les Droits Humains au Mexique (31 aout-4 septembre) plus de 5000 personnes sont sensibilisées.
2012 Association Socioculturelle de jeunes Création d’un spectacle de danse à
Progressistes (ASCJPP) partir du texte de Maurice A. Sixto
intitulé « Tisentaniz » pour sensibiliser d’avantage de personnes sur la problématique de la domesticité infantile au moyen de l’art.
2013 CRS (Catholique Relief Services) Projet Ti-Biznis. Formation en entreprenariat de 120 chefs de familles et l’octroie de 20.000gdes par entrepreneur pour débuter un commerce selon les critères établis. Satisfait du partenariat, CRS reprend le partenariat pour une nouvelle période allant de janvier à décembre 2013 cette fois avec 130 bénéficiaires.
2013 -2013 Oxfam Québec Réalisation du projet de dessins animés sur la Culture de la Propreté pour sensibiliser sur un comportement à adopter pour éviter certaines maladies (cholera)
Nov 2013 Save The Children Sensibilisation sur la Domesticité Infantile et la célébration de la Journée Mondiale des Droits de l’enfant en novembre à Jacmel et à Port-au-Prince.
Nov- dec 2013 USAID-CARE-AKSE (Aksyon Kolektif campagne de sensibilisation contre la
pou Sekirite kont Eksplwatasyon) domesticité infantile menée par la
Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) dans le cadre du projet Aksyon Kolektif Pou Sekirite kont eksplwatasyon (AKSE) financé par l’USAID et mis en œuvre par la CARE, un lancement a eu lieu à l’Hôtel Best Western Premier à Pétion- Ville le mardi 26 novembre 2013.
2013 IBESR – Muncheez et la fondation Carnaval pour enfants toute couche confondue avec slogan sur la protection
Janv-août 2014 USAID-HPP-AKSE (Aksyon Kolektif Le projet « Sensibilisation sur la
pou Sekirite kont Eksplwatasyon) Problématique de la Domesticité
Infantile et Juvénile dans les Ecoles et Communautés de Carrefour-Feuille et Pétion-Ville » est une subvention à Mai – juillet 2015 USAID-HPP-AKSE (Aksyon Kolektif Obligation Fixe (FOG) de deux (2) mois pou Sekirite kont Eksplwatasyon) et demi débutant le 1er mai 2014 exécuté par la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) dans le cadre du projet Health Policy Project- Aksyon Kolektif pou Sekirite kont Eksplwatasyon financé par l’Agence Américaine pour le Développent International (USAID) à travers l’accord de Coopération No. AID-OAA-A-10-00067, débuté le 30 Septembre 2010. Qui est mise en œuvre par Futures Group, en collaboration avec RTI International.
Ce même projet est exécuté dans 6 communes du Haut et Bas Plateau Central.
Juin-sept 2015 UNICEF/MINUSTHA Projet de Capitalisation des expériences de 20 ONG nationale pour l’améliorer, la prévention et la réponse aux besoins des enfants victimes d’exploitation ou à risque d’exploitation. et développer une stratégie commune et des outils contre l’exploitation des enfants dans le travail domestique à travers l’exercice de capitalisation
Juin-sept 2015 UNICEF/MINUSTHA Les fondations Lise Antoine Saint-Natus (FLASSEF) et la fondation Maurice A. Sixto (FMAS) le 2 décembre 2016 ont mobilise plusieurs centaines de sacs de semences de mais en appui aux agriculteurs des régions du pays sévèrement frappées par l’ouragan Matthieu. Ces semences de mais ont pu être achetés avec l’argent de la vente des billets de la rafle organisée grâce a un don de 14 primes d’appareils électroménager offerts par westpoint et Valerio Canez SA. la vente des billets a permis d’aider 1125 familles, des certaines localités du Sud, de la Grand’Anse, du Sud-Est et du Nord Ouest. Le 18 avril 2017 les deux fondations sont heureuses de partager la liste des gagnants de la rafle avec le public par voie de presse.
Decembre 2016 Valerio Canez et la compagnie 28 jeunes enfants post Restavek ont
WestPoint suivi des séances d’Art Thérapie en
dessins, chants, danse et Théâtre.
Juillet-aout 2017 FOKAL – IBESR – FMAS Journée de sensibilisation à Etang Bois Neuf sur quoi et comment manger pour éviter les maladies cardiovasculaires
Projet de prise en charge psychologique des cas d’enfants victimes de la domesticité et de la maltraitance
Avril-juin 2018 FLASSEF – VALERIO CANEZ Projet campagne de sensibilisation qui vise les enfants toute catégorie confondue a été mise en œuvre par une pièce de théâtre et une chanson écrite par Stéphanie Séjour de son nom d’artiste Tifane Comme dit le thème de la campagne « Tout Timoun Ladann » la pièce de théâtre a été créée et harmonisée avec la musique pour mieux porter le message des enfants aux responsables du pays.
Aout – oct 2018 PLAN INTERNATIONAL – IBESR Avec un financement du Canada à travers l’UNICEF, un projet de lutte contre le travail domestique des enfants, est implémenté dans huit communes du département du Sud. La Fondation Maurice A. Sixto, au sein d’un Consortium, s’est donné pour mission spécifique depuis le mois de septembre 2018 de combattre ce phénomène par une série de séances de sensibilisation dites de masse dans les écoles, les communautés rurales, les marchés publics et les groupements de femmes afin d’apporter une réponse structurée à la mise en domesticité des enfants par leurs parents biologiques et ou leurs familles élargies. Ce projet innovant durera jusqu’au mois d’avril 2020.
Avril – sept 2019 Projet conjoint Fondation Odette Roy Fombrun-Fondation Maurice Sixto et la Mairie de Pétion Ville pour demander aux Petionvillois, grands et petits, professionnels, commerçants, élèves d’écoles a faire le « tèt ansanm » indispensable pour mener la grosse campagne « Konbit PetyonVil Pwop »