HISTORIQUE

FONDATION MAURICE A. SIXTO

28, Rue Gabart, Pétion-Ville, Haïti, (W.I)

Tél.: (509) 3449-3583 / 3449-6070 (718) 355-8201

www.fondationmauricesixto.org /          info@fondationmauricesixto.org

Pour la Promotion de l’Education et la Culture Haïtiennes

PRÉSENTATION DE LA FONDATION MAURICE A. SIXTO

Notre Création:

Créée le 4 mai  2004 et dédiée à la mémoire de l’auteur de « Lea Kokoye », la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) est une institution laïque à but non lucratif oeuvrant dans la promotion de l’Education comme outil de développement, de la Culture haïtienne, de la Communication et la protection des Droits Humains surtout ceux des enfants, spécialement des enfants en domesticité appelés Restavèk.

Notre Mission :

La mission de la Fondation Maurice A. Sixto est d`amener les Haïtiens à développer une conscience positive vis-à-vis d`eux-mêmes, de leur culture, de leur pays. Elle se propose d`accompagner la jeune génération en vue de rectifier certaines erreurs du passé qui nous maintiennent dans les méandres de la pauvreté, de l`analphabétisme, le marasme. Nous défendons, par la sensibilisation et la formation, toutes les couches de la société en particulier les enfants, et par la vulgarisation de philosophie constructive.

Notre Vision

La Fondation  Maurice A. Sixto vise une nouvelle forme d`éducation adaptée à la réalité du pays, à sa culture, aux valeurs haïtiennes. Il s`agit pour elle de trouver la façon de régénérer cette source dans laquelle la génération présente devra puiser pour se façonner un destin moins tragique que celui de ses aînés.

La Fondation projette de rassembler les éléments épars de notre culture qui pourraient favoriser le développement de ce peuple. Elle se propose entre autre de susciter les grands débats que nous avons trop longtemps évités, sans savoir qu`il nous sera absolument impossible de connaître un meilleur sort si nous n’avons pas le courage de les aborder en toute objectivité. La Fondation Maurice A. Sixto se veut donc être un espace opportun pour ces débats incontournables, et un instrument pour les faire résonner dans toutes les sphères de la société haïtienne. Enfin, la Fondation est la matérialisation de cet hommage à la mémoire de ce grand homme qui a posé des jalons, indiqué des pistes pour rendre possible ces grands débats pour une Haïti meilleure.

Notre Stratégie

Consciente de l’enjeu que représente sa mission, la Fondation Maurice A. Sixto s’appuie sur les oeuvres du célèbre conteur Maurice A. Sixto connu  comme étant le père de la dénonciation du système  Restavèk, mais aussi un véritable anti-corruption touchant plussieures facettes de notre société.

Nos professionnels

La Fondation Maurice A. Sixto compte à son actif des professionnels d’horizon divers avec lesquels elle développe un partenariat pour le besoin de sa clientèle. Ils des prestataires de service.  Une Coordonnatrice gestionnaire

• Un psychologue avec une maitrise en éducation/ responsable des projets et prise en charge des suivis psychologiques

• Un communicologue

• deux animatrices

• Un chauffeur

• Un logisticien

• Mais de façon permanente la fondation compte avec la Directrice Exécutive :

• Un comptable

• Une secrétaire administratrice

• Une ménagère

Notre clientèle

Comme présentée dans notre résumé ci-dessous, notre clientèle se retrouve dans toutes les institutions locales et internationales travaillant dans le cadre de la promotion de la protection de l’enfant, des droits de l’homme en général :

– Organisations gouvernementales

–  Organisations Internationales

– Organisations non gouvernementales (ONG)

– Universités

– Les écoles primaires et secondaires

– Les organisations et communautés locales

Nos domaines d’intervention

1. Education, Protection des Droits de l’enfant et la femme, Culture et la Communication

2. Partenaires avec lesquels on a déjà travaillé

1. IBESR (Institut du Bien-Etre Social et de Recherches)

2. MAST (Ministère des Affaires Sociales et du Travail)

3. MCFDF (Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes)

4. MDE (Ministère De l’Environnement)

5. MENFP (Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle)

6. Ministère de la Culture

7. SHAA (Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles)

8. Ecole Plein Air de la Belgique (Bruxelles)

9. Organisation Kenbe Fem de la Belgique (Bruxelles)

10. Terre des Hommes Suisse (TDHS)

11. PADF (Pan American Development Foundation)/PHR (Project Human Rights)

12. Chemonics/ HRI (Haiti Recovery Initiative)

13. Save The Children

14. CRS (Catholic Releif Services)

15. Oxfam Québec

16. Plan Haiti

17. AKSE (Aksyon Kolektif pou Sekirite kont Eksplwatasyon)/Future Groupe

18. FCC (Fondation Culture Création)

19. Fondation Françoise Canez Auguste

20. Fondation Lise Antoine Saint-Natus (sante, Education, Femme)

21. Associations des Etudiants en Medecine et Phamarcie de plusieurs facultés.

Projets réalisés par la Fondation Maurice A. Sixto

Par secteur d’activités

Secteur DE L’EDUCATION

Année                         Institution                                            Mandat

2004              Fondation Maurice A. Sixto                 Initiation de célébration du mois du                                                                                                                               Créole sur une base annuelle chaque 28 octobre

2004            SOLIDARITE,UNION,COOPERATION     Organisation d’un atelier sur le potentiel

(SUCO) Institution Canadienne                éducatif,  pédagogique,  méthodologique et                                                                                                                culturel de l’oeuvre de Maurice A. Sixto

2010         Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS)            Nouvelles édition des CDs de Maurice A. Sixto

avec des textes inédits

2010       Faculté des Sciences Humaines (FASCH)     Des étudiants sont reçus sur une base régulière                                                                                                           de deux mois comme stagiaires à la FMAS.

2010       Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS)               Création au sein de la Fondation du « Collectif                                                                                                                Latino-Américain de Jeunes Haïtiens » COLAJH                                                                                                              Espace de reflexion pour les jeunes sur les                                                                                                                      différents problèmes qui rongent la société

2011       Ecole Plein air/Kenbe Fèm (Belgique)               Inauguration, le 28 octobre, de l’Ecole                                                                                                                             Communautaire Léa Kokoyé de Nérette (ECLKN).                                                                                                           Une école gratuite en faveur d’enfants démunis de                                                                                                         Nérette et des environs. Cette ecole remplace le                                                                                                           collège «La Promesse Evangilique » effondré le 7                                                                                                           novembre 2008 faisant 86 parmi les élèves, 6                                                                                                                 parmi le forfesseurs et 100 bléssés graves.Cette                                                                                                             école fut rebaptisée école « LÉA KOKOYÉ » selon                                                                                                           le vœux de Maurice Sixto qui voudrait qu’aux                                                                                                                 quatres coins d’Haïti des écoles techniques,                                                                                                                   modernes  soient construites pour jeunes filles                                                                                                               des écoles « LÉA KOKOYÉ ».

2012     CHEMONICS/USAI                                           Realisation d’un concours de textes avec les                                                                                                                 eleves des classes teminales « ki fanm Sentaniz ap                                                                                                         ye en 2050 si anyen pa fet » suite a ce                                                                                                                             concours Berea College a Kenturky USA nous                                                                                                                 octoie un bourse d’etude de 4ans. Un des jeunes                                                                                                           gagants Sebastien Dolce est partie etudie                                                                                                                       l’administration. Il a reussi avec brio ses etudes.

2013     Terre des Hommes Suisse

Janvier 2015

Avril 2015

Juin 2015

1er – 14 Juin 2015

14 jeunes vulnérables membres de la fondation bénéficient des bourses d’études d’une année  sont gradués en Restauration-Hôtellerie, Carrelage, électricité batiment.  Avec le support financié de TDH 7 jeunes gradués (5 fille et 2 garçons) ont ouvert un restaurant qui fonctionnent toutes les fins de semaine dans un premier temps,  avec pour objctif de servir une nourriture saine à la portée de toutes les bourses et de manière à proteger notre environnement (pas d’usage de matière en foam  ni en  plastic)

9 jeunes membres  vulnérables de la fondation bénéficient des bourses d’études d’une année  sont gradués en Restauration-Hôtellerie, Carrelage, électricité batiment.  Avec le support financié de TDH 7 jeunes gradués (5 fille et 2 garçons) ont ouvert un restaurant qui fonctionnent toutes les fins de semaine dans un premier temps,  avec pour objctif de servir une nourriture saine à la portée de toutes les bourses et de manière à proteger notre environnement (pas d’usage de matière en foam  ni en  plastic)

4 jeunes diplomés en carosserie 2 filles,2 garçons

25 jeunes ont intégré les cours en : carosserie, hotelerie, carrelage, maçonnerie,  plomberie et électricité en mars.

Atelier de sensibilisation sur les droits de l’enfant à la Faculté de Medecine

Les professeurs de l’ecole Léa Kokoyé ont reçu leurs honoraires  du Ministère de l’Education Nationale.  Ainsi, l’ecole devient une école nationale.

Celebration de la journée nationale des droits de l’enfant. L’equipe de la FMAS sort gagant du championat de football organisé par l’Institut du Bien Etre Social et de Recherches (IBESR).

2012                 Kenbe Fèm et la Compagnie Ecarlate               I’mplantation d’un programme  de contes                                             (Paternaires Belge)                                                       belges et de cours de diction dans quatre                                                                                                                        écoles (Sœur Ste Thérèse de Petion Ville,                                                                                                                        Léa Kokoyé de Nerette, Collège Gilbert                                                                                                                           Albert Delmas et le Lycée Jean-Jacques au                                                                                                                     centre Ville pour des enfants ages entre 10                                                                                                                     et  14 ans.

2013               Oxfam Québec                                                   Projet d’un dessin animé en 3D (le premier en Haïti)                                                                                                        sur la Culture de la Propreté corporelle, sanitaire et                                                                                                        environnementale  intitulé « Ann Viv Pwop pou n                                                                                                            Rete an Sante » dont le lancement est prévu pour le                                                                                                      11 juin 2017.

Secteur PROMOTIONDE LA CULTURE

Année                                   Entreprise                                                        Mandat

2012, 2013,

2014-2015-2016-2017          IBERS, Marie de Pétion Ville & Muncheez     Organisation du carnaval pour enfants

Mairie de Port-au-Prince pour le Champs     toute couche confondue avec des                                                                                                                                    slogans  de Mars en 2018 sur la                                                                                                                                        protection de l’enfant à travers une                                                                                                                                  méringue vidéo clipée.

2004                                   Fondation Maurice A. Sixto                               Lancement du site

www.fondationmauricesixto.org

2004                                   Florida International University ( FIU)

et les Etudiants Haïtiens                                    Hommage à Maurice Sixto à Miami                                                                                                                                « Exposition  des objets ayant appartenus                                                                                                                           à Maurice A. Sixto »

2004                                   Ministère de la Culture et de la                         Transcription de douze (12) des textes

Communication (MCC) et la Fondation             de Maurice Sixto en forme de livre  titré

Culture et  (FOKAL)                                             « Lea Kokoye ak lot Lodyans »

2005                                  Ministère du Commerce (MC) et Femme          Participation de FMAS à diverses foires

en Production                                                     nationales « Femme en Production »

« Salon de Noël »

2006                                  Les Etudiants de l’Université Notre                   pour la jeunesse et la représentation

Dame d’Haïti                                                       de « Lea Kokoye » en théatre

2007                                  Fondation Maurice Sixto                                     Hommage International à Maurice A.                                                                                                                                 Sixto en autorisant l’utilisation de ses                                                                                                                               œuvres aux institutions suivantes :                                                                                                                                  Foudizè, L’Académie (festival des quatre                                                                                                                     chemins) Régine Montrosier Trouillot ( RMT)                                                                                                                          et Rideau Rouge pour leurs activités                                                                                                                                culturelles ou éducatives.

2007                                Fondation Maurice Sixto, le Ministère             –  Causerie sur le potentiel que représente

des Affaires Social (MAS) Plan Haiti,                   Maurice Sixto sous le thème :

Volontariat pour le Développement                   « Mauricitude ou Maurice attitude »

d’Haïti (VDH) et la Télévision Nationale          – Concours « Chak Timoun se Yon Talan »

d’Haïti (TNH)                                                         qui ambitionnait de présenter les

enfants des rues avec leur potentiel

artitisque et leur talent.

2008                              Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS),                Concert en hommage à la femme haitienne

Belles Productions et la Fondation                   « 8 fanm kanpe pou 8 mas »

2009                              Ministère à la condition Féminine et                  Troisième édition du concert hommage

aux droits de la Femme (MCFDF),                       à la femme « 8 fanm kanpé pou 8 mas »

Belles productions

2012                              Ministère  d la Culture et à la condition               Tout un mois d’activités socio-culturelles

Féminine et auxdroits de la Femme                     a) conférences-débats avec les

(MCFDF), Belles productions                                 universitaires sur l’Apport de l’œuvre de

Maurice A. Sixto dans lutte contre

le système Restavek en Haiti

Fevrier 2015                  IBESR                                                                     Réalisation du carnaval  des enfants  à                                                                                                                             Pétion Ville pour sensibiliser sur la                                                                                                                                   protection de l’enfant.

Mai 2015                        FOKAL, HPP-AKSE et BHDA                                b) journée culturelle et gastronomique                                                                                                                              pour cloturer le mois de mai.

Decembre 2017            Ministère de la Culture                                          Journée gastronomique haitienne (manje                                                                                                                          kreyòl, manje lakay) organisée avec                                                                                                                                  l’encadrement de «Mèt Fèy Vèt» avec                                                                                                                              pour but de promouvoir l’art                                                                                                                                              gastronomique haitien et avec l’aide                                                                                                                                d’un groupe de medecins diététiques,                                                                                                                              de sensibiliser la population sur                                                                                                                                        l’avantage de manger bien et sainement                                                                                                                           en utilisant les produits locaux.

Secteur PROMOTIONDE LA CULTURE

Année                            Partenaire                                                              Mandat

2005                              Facultad Latino Americana de Ciencas           – Atelier de travail sur le problème de la

Sociales ( FLASCO) en République                     migration visant le respect des Droits

– Atelier de travail avec les jeunes                                                                                                                                      dominicains et haitiens sur les droits de la                                                                                                                         personne. Cinq bourses ont été alloués                                                                                                                           trois (3) aux dominicains en et deux (2)                                                                                                                             aux haitiens pour leurs recherches dont                                                                                                                          les thèses respectives ont été présentées                                                                                                                         au Chili

2009                          Fondation  Restavek Freedom                                 Conférence Internationale au Karibé                                                                                                                                 Convention Center le 23 mai                                                                                                                                             (anniverssaire de Maurice) sur la situation                                                                                                                        des enfants en domesticité sous le thème                                                                                                                      « Mwem Se Ayiti Tou » Cette conference a                                                                                                                         reunie plus de 500 representants de                                                                                                                              differents secteurs de la societé venus                                                                                                                            des 10 departements.

2010                         PADF/PHR (USAID)                                                 – Sensibilisation intensive sur le                                                                                                                                            phénomène « Restavèk » dans les écoles                                                                                                                        primaires et secondaires de l’air                                                                                                                                        Metropolitaine et dans certaines villes de                                                                                                                        provinces telles : Petit-Goâve, La Vallée                                                                                                                            de Jacmel et Kenscoff.

2010                       Fondation Maurice A. Sixto (FMAS)                          –Traduction  du texte de « Tisentaniz » en                                                                                                                            espagnol et en anglais et français

2010                       Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) et USAID            Réalisation de «Tisentaniz » en dessin                                                                                                                               animé la projection se poursuit dans les                                                                                                                           écoles et camps de fortune

2011                       Fondation Maurice A. Sixto (FMAS)                              Pour évaluer l’impact de cette                                                                                                                                           sensibilisation un concourt fut lancé à                                                                                                                                l’intention des élèves des classes                                                                                                                                      terminales et universitaires des dix                                                                                                                                    départements. Des bourses détudes et                                                                                                                            des matériels scolaires furent distribués                                                                                                                          aux lauréats. Un des gagants etudie                                                                                                                                  depuis septembre 2012 à Berea College                                                                                                                          ( Kenterky USA) pour 4 ans d’etudes en                                                                                                                             agronomie.

2010                Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS)                                     Enquête sur les conditions de vie des                                                                                                                               habitants des camps de fortune et                                                                                                                                     l’ímpact du choléra

2010                l’Assemblée générale de Cartajoven                                   Présentation de la situation des enfants

en Colombie                                                                           domestiques en Haïti, du dessin animé

2011                 les collectifs de jeunes de 60 pays de                                Participation de Nathalie Brumet à ce

l’Amérique Latine au Guatemala et Costa-Rica.                  collectif.Présentation d’un autre texte de

«Contre la violence faite aux filles et aux femmes »             Maurice Sixto «Lea Kokoy » qui traite

les différents aspects de la violence faite                                                                                                                          aux femmes

2011                CHEMONICS (USAID)                                                            Sensibilisation sur le phénomène                                                                                                                                   « Restavèk » plus de 45 écoles et 15                                                                                                                                    camps de fortune. Plus de 8,900                                                                                                                                      personnes ont éte sensibilisées

2011                Magazine ELLE                                                                      Visite du Magazine ELLE sur notre travail                                                                                                                          avec  les « Restavèks » en Haïti.

2011                L’École «  En Plein Air de Belgique. »                                   Création d’un lien entre les élèves

La Fondation Mauricen A. Sixto (FMAS)                               de l’Ecole Plein de  la Belgique et

2011          La chaine de Télévision Internationale AL JAZZERA                Visite et realisation d’un reportage de la                                                                                                                          Télévision Internationale Al Jazzera sur                                                                                                                             les activités de la Fondation.

2011            La chaine de Television Francaise 1 (TF1)                                Visite et réalisation d’un reportage sur la                                                                                                                          situation des enfants en domesticité en                                                                                                                             Haiti.

2011            FUNDACION CINEPOLIS du Mexique                                      Participation du dessin animé de « Ti                                                                                                                                Sentaniz » au Festival International de                                                                                                                              films sur les Droits Humains au Mexique                                                                                                                          (31 aout-4 septembre) plus de 5000                                                                                                                                  personnes sont sensibilisées.

2012           Association Socioculturelle de jeunes                                        Création d’un spectacle de danse à

Progressistes (ASCJPP)                                                                partir  du texte de Maurice A. Sixto

intitulé « Tisentaniz »  pour sensibiliser                                                                                                                             d’avantage de personnes sur la                                                                                                                                         problématique de la domesticité                                                                                                                                       infantile au moyen de l’art.

2013      CRS (Catholique Relief Services)                                                   Projet Ti-Biznis. Formation en                                                                                                                                             entreprenariat de 120 chefs de familles                                                                                                                             et l’octroie de 20.000gdes par                                                                                                                                          entrepreneur pour débuter un                                                                                                                                            commerce selon les critères établis.                                                                                                                                  Satisfait du partenariat, CRS reprend le                                                                                                                            partenariat pour une nouvelle période                                                                                                                               allant de janvier à décembre 2013 cette                                                                                                                           fois avec 130 bénéficiaires.

Nov 2013           Save The Children                                                              Sensibilisation sur la Domesticité                                                                                                                                       Infantile et la célébration de la Journée                                                                                                                           Mondiale des Droits de l’enfant en                                                                                                                                   novembre à Jacmel et à Port-au-Prince.

Nov- dec 2013   USAID-CARE-AKSE (Aksyon Kolektif                                campagne de sensibilisation contre la

pou Sekirite kont Eksplwatasyon)                                     domesticité infantile menée par la

Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) dans                                                                                                                           le cadre du projet Aksyon Kolektif Pou                                                                                                                             Sekirite kont eksplwatasyon (AKSE)                                                                                                                                   financé par l’USAID et mis en œuvre                                                                                                                                 par la CARE, un lancement a eu lieu à                                                                                                                               l’Hôtel Best Western Premier à Pétion-                                                                                                                             Ville le mardi 26 novembre 2013.

Janv-août 2014   USAID-HPP-AKSE (Aksyon Kolektif                                 Le projet « Sensibilisation sur la

pou Sekirite kont Eksplwatasyon)                                    Problématique de la Domesticité

Infantile et Juvénile dans les Ecoles et                                                                                                                             Communautés de Carrefour-Feuille et                                                                                                                               Pétion-Ville » est une  subvention à          Mai – juillet 2015   USAID-HPP-AKSE (Aksyon Kolektif                             Obligation Fixe (FOG) de deux (2) mois                                   pou Sekirite kont Eksplwatasyon)                                  et demi débutant le 1er mai 2014                                                                                                                                     exécuté par la Fondation Maurice A. Sixto                                                                                                                       (FMAS) dans le cadre du projet Health                                                                                                                             Policy Project- Aksyon Kolektif pou                                                                                                                                  Sekirite kont Eksplwatasyon financé par                                                                                                                          l’Agence Américaine pour le Développent                                                                                                                       International (USAID) à travers l’accord de                                                                                                                       Coopération No. AID-OAA-A-10-00067,                                                                                                                           débuté le  30 Septembre 2010. Qui est                                                                                                                             mise en œuvre par Futures Group, en                                                                                                                               collaboration avec RTI International.

Ce même projet est exécuté dans 6                                                                                                                                  communes du Haut et Bas Plateau                                                                                                                                    Central.

Juin-sept 2015       UNICEF/MINUSTHA                                                  Projet de Capitalisation des expériences                                                                                                                         de 20 ONG nationale pour l’améliorer, la                                                                                                                         prévention et la réponse aux besoins des                                                                                                                       enfants victimes d’exploitation ou à risque                                                                                                                      d’exploitation. et développer une stratégie                                                                                                                      commune et des outils contre l’exploitation                                                                                                                      des enfants dans le travail domestique à                                                                                                                          travers l’exercice de capitalisation

Juin-sept 2015                 UNICEF/MINUSTHA                                      Les fondations Lise Antoine Saint-Natus                                                                                                                          (FLASSEF) et la fondation Maurice A. Sixto                                                                                                                      (FMAS) le 2 décembre 2016 ont mobilise                                                                                                                          plusieurs centaines de sacs de semences                                                                                                                        de mais en appui aux agriculteurs des                                                                                                                              régions du pays sévèrement frappées par                                                                                                                        l’ouragan Matthieu. Ces semences de mais                                                                                                                      ont pu être achetés avec l’argent de la                                                                                                                            vente des billets de la rafle organisée                                                                                                                              grâce a un don de 14 primes d’appareils                                                                                                                          électroménager offerts par westpoint et                                                                                                                          Valerio Canez SA. la vente des billets a                                                                                                                             permis d’aider 1125 familles, des certaines                                                                                                                       localités du Sud, de  la Grand’Anse, du                                                                                                                             Sud-Est et du Nord Ouest. Le 18 avril 2017                                                                                                                       les deux fondations sont heureuses de                                                                                                                             partager la liste des gagnants de la rafle                                                                                                                           avec le public par voie de presse.

Decembre 2016                Valerio Canez et la compagnie                     28 jeunes enfants post Restavek ont

WestPoint                                                       suivi des séances d’Art Thérapie en

dessins, chants, danse et Théâtre.

Avril-juin 2018                  FLASSEF – VALERIO CANEZ                        Projet campagne de sensibilisation qui vise                                                                                                                    les enfants toute catégorie confondue a été                                                                                                                    mise en œuvre par une pièce de théâtre et                                                                                                                      une chanson écrite par Stéphanie Séjour de                                                                                                                    son nom d’artiste Tifane Comme dit le                                                                                                                              thème de la campagne « Tout Timoun                                                                                                                              Ladann » la pièce de théâtre a été créée et                                                                                                                      harmonisée avec la musique pour mieux                                                                                                                          porter le message des enfants aux                                                                                                                                    responsables du pays.

Aout – oct 2018     PLAN INTERNATIONAL – IBESR                             Avec un financement du Canada à travers                                                                                                                       l’UNICEF, un projet de lutte contre le travail                                                                                                                     domestique des enfants, est implémenté                                                                                                                         dans huit communes du département du                                                                                                                         Sud. La Fondation Maurice A. Sixto, au sein                                                                                                                     d’un Consortium, s’est donné pour mission                                                                                                                     spécifique depuis le mois de septembre                                                                                                                           2018 de combattre ce phénomène par une                                                                                                                     série de séances de sensibilisation dites de                                                                                                                     masse dans les écoles, les communautés                                                                                                                         rurales, les marchés publics et les                                                                                                                                     groupements de femmes afin d’apporter                                                                                                                         une réponse structurée à la mise en                                                                                                                                domesticité des enfants par leurs parents                                                                                                                        biologiques et ou leurs familles élargies. Ce                                                                                                                    projet innovant durera jusqu’au mois d’avril                                                                                                                      2020.

Avril – sept 2019                                                                                      Projet conjoint Fondation Odette Roy                                                                                                                               Fombrun-Fondation Maurice Sixto et la                                                                                                                             Mairie de Pétion Ville pour demander aux                                                                                                                       Petionvillois, grands et petits,                                                                                                                                             professionnels, commerçants, élèves                                                                                                                               d’écoles a faire le « tèt ansanm »                                                                                                                                        indispensable pour mener la grosse                                                                                                                                  campagne « Konbit PetyonVil Pwop »