Sensibilisation pour la protection de l'enfant à l’École Communautaire Reformée à charpentier

A l’école Communautaire réformée nous avons travaillé avec les classes de 6ème, 5ème et 4ème année. Lors de cette sensibilisation l’accent a été mis sur les questions faites aux élèves. Une séance qui après notre introduction habituelle fut animée par les élèves qui ont soulevé d’autres préoccupations en dehors des questions qui leurs ont été posées. Nous avons pu constater que la plupart des préoccupations soulevées étaient des constats du vécu de ces enfants. Bon nombre d’entre eux nous ont avoué qu’ils considèrent ces enfants (enfants en situation de domesticité) comme leur étant inférieurs, suite aux discours véhiculés dans leur entourage.

Nous avons donc axé notre sensibilisation autour de ces aveux, en vue de démontrer à ces jeunes qu’ils se trompaient. Pour cela nous avons du faire une ouverture en abordant la convention autour des droits de l’enfant , et alors faire ressortir que tous les enfants ont les mêmes droits qu’importent leur couleur, leur sexe etc. Des planches à dessins qui présentent ces mises en situation sont utilisées en fin de session pour renforcer leur compréhension sur la question.