Clôture en couleurs de la quinzaine internationale handicap et culture

La quatrième édition de la quinzaine internationale handicap et culture s’est clôturée en couleurs et dans une ambiance humoristique avec la voix de la conteuse Cindy Pierre Louis.Les artistes Kebert Bastien (Keb) et Tifane ont tenu la foule en haleine pendant toute la soiréedu samedi 15 juin 2019.

Un  public nombreux a fait le déplacement pour venir assister la riche programmation de la soirée de clôture. La conteuse Cindy PierreLouis a encore une fois fait voyagé les spectateurs-trices depuis le restaurant Yanvalou jusqu’aux beaux paysages du pays à travers des contestels que : L’oranger magique ; Mambo Sia.

Cette activité qui se réalise depuis 2016 se veut un espace d’expression artistique et d’échange culturel regroupant des artistes vivants avec un handicap et sans handicap aucun pour danser, chanter, conter et faire du théâtre.C’est dans cette optique que le chanteur engagéKeb Bastien et les percussionniste Francisco Lafrance, Godson Dely ont accompagné Cindy sur la scène dans un beau mélange de conte et de musique.

Le directeur artistique de la quinzaine handicap et culture Johny, Zéphirin se dit être pleinement satisfait des performances artistiques qu’il juge meilleurs que les années précédentes.Toutefois les problèmes socio-politiques actuels ont empêché la restitution de differents ateliers  parmi lesquels l’atelier de chant animé par le responsable de la formation artistique ChelsonErmoza et la chanteuse Vanessa Jeudi au centre psychiatrie Mars and Klein.

« Nous comptons faire beaucoup plus d’activités de rue comme la danse moderne et rara que les danseurs-ses de « Sila dance académie » et les danseuses de la quinzaine ont offerts ce soir. L’année prochaine les personnes en situation d’handicap intègreront l’équipe de direction », affirme-t-il fièrement.

Ce fut également un moment rempli d’émotion pour le public avec l’apparition de la chanteuse et compositrice Stéphanie Séjour dit Tifane, absente depuis un certain temps sur la scène musicale haïtienne. Tifane en a profité de l’occasion pour chanter sa nouvelle chanson titrée « An Ye », et annoncer la sortie de son prochain album pour bientôt.

La Quinzaine Internationale Handicap et Culture avait cette année pour thème "l'art au service de la déconstruction sociale". Cette Quinzaine constitue un hommage au plus grand lodyansè haïtien, Maurice Alfredo Sixto. Quelques-uns de ces textes ont été interprétés, parmi lesquels « Ti Sentaniz », « J’ai vengé la race » entre autres.