Présentation de la Fondation Maurice Sixto

PoorBest

FONDATION MAURICE A. SIXTO

Pour la Promotion de l’Education et la Culture Haitiennes

28, Rue Gabart, Pétion-Ville, Haiti, (W.I)

Tél.: (509) 3449-3583 / (718) 355-8201

PRÉSENTATION DE LA FONDATION MAURICE SIXTO

Notre Création:

Créée le 4 mai  2004 et dédiée à la mémoire de l’auteur de « Lea Kokoye », la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) est une institution laïque à but non lucratif oeuvrant dans la promotion de l’Education comme outil de développement, de la Culture haïtienne, de la Communication et la protection des Droits Humains surtout ceux des enfants, spécialement des enfants en domesticité (Restavèk).

Notre Mission :

La mission de la Fondation Maurice A. Sixto est d`amener les Haïtiens à développer une conscience positive vis-à-vis d`eux-mêmes, de leur culture, de leur pays. Elle se propose d`accompagner la jeune génération en vue de rectifier certaines erreurs du passé qui nous maintiennent dans les méandres de la pauvreté, de l`analphabétisme, le marasme. Nous défendons, par la sensibilisation et la formation, toutes les couches de la société en particulier les enfants, et par la vulgarisation de philosophie constructive.

Notre Vision

La Fondation  Maurice A. Sixto vise une nouvelle forme d`éducation adaptée à la réalité du pays, à sa culture, aux valeurs haïtiennes. Il s`agit pour elle de trouver la façon de régénérer cette source dans laquelle la génération présente devra puiser pour se façonner un destin moins tragique que celui de ses aînés.

La Fondation projette de rassembler les éléments épars de notre culture qui pourraient favoriser le développement de ce peuple. Elle se propose entre autre de susciter les grands débats que nous avons trop longtemps évités, sans savoir qu`il nous sera absolument impossible de connaître un meilleur sort si nous n’avons pas le courage de les aborder en toute objectivité. La Fondation Maurice A. Sixto se veut donc être un espace opportun pour ces débats incontournables, et un instrument pour les faire résonner dans toutes les sphères de la société haïtienne. Enfin, la Fondation est la matérialisation de cet hommage à la mémoire de ce grand homme qui a posé des jalons, indiqué des pistes pour rendre possible ces grands débats pour une Haïti meilleure.

Notre Stratégie

Consciente de l’enjeu que représente sa mission, la Fondation Maurice A. Sixto s’appuie sur les oeuvres du célèbre conteur Maurice A. Sixto connu  comme étant le père de la dénonciation du système  Restavèk, mais aussi un véritable anti-corruption touchant plussieures facettes de notre société.

Nos professionnels

La Fondation Maurice A. Sixto compte à son actif des professionnels d’horizon diversavec lesquels elle développe un partenariat pour le besoin de sa clientèle. Mais de façon permanente la fondation compte :

-          Une Coordonnatrice gestionnaire

-          Un psychologue avec une maitrise en éducation/ responsable des projets

-          Un communicologue

-          Un comptable

-          Une animatrice

-          Un chauffeur

-          Un logisticien

-          Une ménagère

Notre clientèle

Comme présentée dans notre résumé ci-dessous, notre clientèle se retrouve dans toutes les institutions locales et internationales travaillant dans le cadre de la promotion de la protection de l’enfant, des droits de l’homme en général :

- Organisations gouvernementales

-  Organisations Internationales

- Organisations non gouvernementales (ONG)

- Universités

- Les écoles primaires et secondaires

- Les organisations et communautés locales

Nos domaines d’intervention

1. Education (promotion d’une éducation adaptée à Haïti)
  2. Séances de sensibilisation sur les Droits de la Femme et des Enfants, spécialement ceux en domesticité
  3. Communication et Formation (Dans le cadre de l’environnement et la santé des femmes)

4.      Culture et Art (La langue et les richesses culturelles haïtiennes. L’encadrement de jeunes artistes)

5.      Production d’évènements socio-culturels

Nos modes d'intervention

-Études

- Séminaires

-Organisation d’évènements ( Spectacles, thêatre, concours litteraires etc.)

-Recrutement de jeunes (anciens restavèks ou jeunes en situation de vulnérabilité dans les milieux défavorisés) pour formation professionnelle

- Encadrement de jeunes en situation de vulnérabilité et jeunes artistes

- Nous favorisons une approche participative pour nos différentes interventions

Partenaires avec lesquels on a déjà travaillé

1. IBESR (Institut du Bien-Etre Social et de Recherches)
  2. MAST (Ministère des Affaires Sociales et du Travail)
  3. MCFDF (Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes)
  4. MDE (Ministère De l’Environnement)
  5. MENFP (Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle)
  6. Ministère de la Culture
  7. SHAA (Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles)
  8. Ecole Plein Air de la Belgique
  9. Organisation Kenbe Fem de la Belgique
  10. Terre des Hommes Suisse
  11. PADF (Pan American Development Foundation)/PHR (Project Human Rights)
  12. Chemonics/ HRI (Haiti Recovery Initiative)
  13. Save The Children
  14. CRS (Catholic Releif Services)
  15. Oxfam Québec
  16. Plan Haiti
  17. AKSE (Aksyon Kolektif pou Sekirite kont Eksplwatasyon)/CARE
  18. FCC (Fondation Culture Création)
  19. Fondation Françoise Canez Auguste

Nos Idées de projets

1-      Projet de mise en dessins animés du texte à succès de Maurice A SIXTO intitulé « Léa Kokoye » pour sensibiliser sur la violence faite aux filles et aux femmes.

2-      Projet en cours de  réalisation avec le financement de Oxfam Québec d’un dessin animé avec des personnages célèbres de notre société, artistes et autres pour sensibiliser sur la protection de l’environnement et l’hygiène quotidienne pour éviter des maladies infectueuses.

3-      Projet de construction d’un centre d’accueil avec une bonne structure pour accueillir des enfants vulnérables avant de les insérer dans leurs familles biologiques.

4-      Projet sur la domesticite et le traffic d’enfants en cours de traitement avec AKSE

5-      Projet de mise en place de « L’Assemblée Nationale Annuelle des Ecoliers Haïtiens »

6-      Projet de mise en place de l’Edtion des « 10 Enfants » de l’année (tous les ans)

7-      Célébration des dix ans (10) de la FMAS en 2014

Nos Membres fondateurs

Madame Marie Carmel B. Perodin

Monsieur Willerms Edouard

Monsieur Calixte Clerisme

Madame Suze Mathieu

Monsieur Jean-Claude Bourjolly

Monsieur Maurice Prospere

Madame Gertrude C. Sejour

Projets réalisés par la Fondation Maurice A. Sixto

Par secteur d’activités

Secteur DE L’EDUCATION

INSTITUTION

SOLIDARITE,UNION,COOPERATION (SUCO) Institution Canadienne

Organisation d’un atelier sur le potentiel éducatif,  pédagogique,  méthodologique et culturel de l’oeuvre de Maurice A. Sixto

Nouvelles édition des CDs de Maurice A. Sixto avec des textes inédits

Faculté des Sciences Humaines (FASCH)

Des étudiants sont reçus sur base régulière de deux mois comme stagiaires à la FMAS

Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS)

Création au sein de la Fondation du « Collectif Latino-Américain de Jeunes Haïtiens » COLAJH Espace de reflexion pour les jeunes sur les différents problèmes qui rongent la société

Haïti Reporters

Deux membres du personnel de la Fondation  sont gradués en journalisme social

2011

Ecole Plein air/Kenbe Fèm (Belgique)

Inauguration, le 28 octobre, de l’Ecole Communautaire Léa Kokoyé de Nérette (ECLKN). Une école gratuite en faveur d’enfants démunis de Nérette et des environs. Cette ecole remplace le collège «La Promesse Evangilique » effondré le 7 novembre 2008 faisant 86 parmi les élèves, 6 parmi le forfesseurs et 100 bléssés graves.

Cette école fut rebaptisée école « LÉA KOKOYÉ » selon le vœux de Maurice Sixto qui voudrait qu’aux quatres coins d’Haïti des écoles techniques, modernes  soient construites pour jeunes filles  des écoles « LÉA KOKOYÉ ».

Terre des Hommes Suisse

14 jeunes membres de la fondation bénéficient des bourses d’études d’une année  sont gradués en Restauration-Hôtellerie, Carrelage, électricité batiment.  Avec le support financié de TDH 7 jeunes gradués (5 fille et 2 garçons) ont ouvert un restaurant qui fonctionnent toutes les fins de semaine dans un premier temps,  avec pour objctif de servir une nourriture saine à la portée de toutes les bourses et de manière à proteger notre environnement (pas d’usage de matière en foam  ni en  plastic)

Kenbe Fèm et la Compagnie Ecarlate (Paternaires Belge)

I’mplantation d’un programme  de contes belges et de cours de diction dans quatre écoles (Sœur Ste Thérèse de Petion Ville, Léa Kokoyé de Nerette, Collège Gilbert Albert Delmas et le Lycée Jean-Jacques au centre Ville pour des enfants ages entre 10 et 14 ans.

Ministère de l’Environnement

Réalisation d’un mois d’activités de sensibilisation dans différentes écoles de la zone métropolitaine (mois d’avril) autour de la célébration de la Journée Mondiale de la Terre (22 avril)

Oxfam Québec

Projet encours de réalisation d’un dessin animé en 3D (le premier en Haïti) sur la Culture de la Propreté corporelle, sanitaire et environnementale  intitulé « Plèn Trankil » dont le lancement est prévu pour le 11 juin.

Secteur PROMOTIONDE LA CULTURE

entreprise

Fondation Maurice A. Sixto

Initiation de célébration du mois du Créole sur une base annuelle chaque 28 octobre

Fondation Maurice A. Sixto

Lancement du site

www.fondationmauricesixto.org

Florida International University ( FIU) et les Etudiants Haïtiens

Hommage à Maurice Sixto à Miami « Exposition  des objets ayant appartenus à Maurice A. Sixto »

2004

Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et la Fondation Culture et  (FOKAL)

Transcription de douze (12) des textes de Maurice Sixto en forme de livre  titré « Lea Kokoye ak lot Lodyans »

2005

VOILA ( compagnie de communication)

Réédition des CDs des contes de Maurice Sixto (deuxième édition)

Ministère du Commerce (MC) et Femme en Production

Participation de FMAS à diverses foires nationales « Femme en Production »  « Salon de Noël »

Les Etudiants de l’Université Notre Dame d’Haïti

Hommage à Maurice comme modèle vivant pour la jeunesse et la représentation de « Lea Kokoye » en théatre

Fondation Maurice Sixto

Étude sur la situation de l’artisanat à Jacmel et du Rara à Léogane

2007

Fondation Maurice Sixto

Hommage International à Maurice A. Sixto en autorisant l’utilisation de ses œuvres aux institutions suivantes : Foudizè, L’Académie (festival des quatre chemins) Régine Montrosier Trouillot ( RMT) et Rideau Rouge pour leurs activités culturelles ou éducatives.

2007

Fondation Maurice Sixto,  le Ministère des Affaires Social (MAS) Plan Haiti, Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) et la Télévision Nationale d’Haïti (TNH)

-          Causerie sur le potentiel que représente Maurice Sixto sous le thème : « Mauricitude ou Maurice attitude »

-          Concours  « Chak Timoun se Yon Talan » qui ambitionnait de présenter les enfants des rues avec leur potentiel artitisque et leur talents.

2008

Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS), Belles Productions et la Fondation Canez Auguste

Concert en hommage à la femme haitienne « 8 fanm kanpe pou 8 mas »

2009

Ministère à la condition Féminine et auxdroits de la Femme (MCFDF), Belles productions

Deuxième édition du concert hommage à lafemme « 8 femmes kanpe pou 8 mas »

Secteur Droits de l’homme

Partenaire

2005

Facultad Latino Americana de Ciencas Sociales ( FLASCO) en République Dominicaine

- Atelier de travail sur le problème de la migration visant le respect des Droits des migrants vers la République Dominicaine

- Atelier de travail avec les jeunes dominicains et haitiens sur les droits de la personne. Cinq bourses ont été alloués  trois (3) aux dominicains en et deux (2) aux haitiens pour leurs recherches dont les thèses respectives ont été présentées au Chili

2009

Fondation Jean-Robert Cadet

PADF/PHR (USAID)

-       Sensibilisation intensive sur le phénomène « Restavèk » dans les écoles primaires et secondaires de l’air Metropolitaine et dans certaines villes de provinces telles : Petit-Goâve, La Vallée de Jacmel et Kenscoff.

Fondation Maurice A. Sixto (FMAS)

-       Traduction  du texte de « Tisentaniz » en espagnol et en anglais et français

Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) et USAID

Réalisation de «Tisentaniz » en dessin animé la projection se poursuit dans les écoles et camps de fortune

2011

Fondation Maurice A. Sixto (FMAS)

Pour évaluer l’impact de cette sensibilisation un concourt fut lancé à l’intention des élèves des classes terminales et universitaires des dix départements. Des bourses détudes et des matériels scolaires furent distribués aux lauréats. Un des gagants etudie depuis septembre 2012 à Berea College ( Kenterky USA) pour 4 ans d’etudes en agronomie.

Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS)

Enquête sur les conditions de vie des habitants des camps de fortune et l’ímpact du choléra

l’Assemblée générale de Cartajoven en Colombie

Présentation de la situation des enfants domestiques en Haïti, du dessin animé Ti Sentaniz à cette assemblée et les demarches entreprises par la Fondation pour  trouver une solution à ce problè

Participation à cette assemblée générale d’un membre de COLAJ ( Nathalie Brumet)

2011

les collectifs de jeunes de 60 pays de l’Amérique Latine au Guatemala et Costa-Rica.

«Contre la violence faite aux filles et aux femmes »

Participation de Nathalie Brumet à ce collectif. Présentation d’un autre texte de Maurice Sixto «Lea Kokoy » qui traite les differents aspects de la violence faite aux femmes

CHEMONICS (USAID)

Sensibilisation sur le phénomène « Restavèk » plus de 45 écoles et 15 camps de fortune. Plus de 8,900 personnes ont éte sensibilisées

Magazine ELLE

Visite du Magazine ELLE sur notre travail avec  les « Restavèks » en Haïti.

Institution Mixte Sainte Famille à Pétion-Ville

Grande sensibilisation sur la domesticité de 250 élèves et plusieurs professeurs

2011

L’École «  En Plein Air de Belgique. »

La Fondation Mauricen A. Sixto (FMAS)

-          Création d’un lien entre les élèves de l’Ecole Plein de  la Belgique et l’Ecole Lea Kokoye construite en lieu et place de l’ecole la Promesse Evangelique  effondrée en Novembre 2008

Les Artsites Internationaux Tifane et Leopold Cine

La chaine de Télévision Internationale AL JAZZERA

Visite et realisation d’un reportage de la Télévision Internationale Al Jazzera sur les activités de la Fondation.

2011

La chaine de Television Francaise 1 (TF1)

Visite et réalisation d’un reportage sur la situation des enfants en domesticité en Haiti.

FUNDACION CINEPOLIS du Mexique

Participation du dessin animé de « Ti Sentaniz » au Festival International de films sur les Droits Humains au Mexique (31 aout-4 septembre) plus de 5000 personnes sont sensibilisées.

Association Socioculturelle de jeunes Progressistes (ASCJPP)

Création d’un spectacle de danse à partir  du texte de Maurice A. Sixto intitulé « Tisentaniz »  pour sensibiliser d’avantage de personnes sur la problématique de la domesticité infantile au moyen de l’art.

2012 à date

CRS (Catholique Relief Services)

Projet Ti-Biznis. Formation en entreprenariat de 120 chefs de familles et l’octroie de 20.000gdes par entrepreneur pour débuter un commerce selon les critères établis. Satisfait du partenariat, CRS reprend le partenariat pour une nouvelle période allant de janvier à décembre 2013 cette fois avec 130 bénéficiaires.

2013 à date

Oxfam Québec

Réalisation du projet de dessins animés sur la Culture de la Propreté pour sensibiliser sur un comportement à adopter pour éviter certaines maladies (cholera)

Save The Children

Sensibilisation sur la Domesticité Infantile et la célébration de la Journée Mondiale des Droits de l’enfant en novembre à Jacmel et à Port-au-Prince.

NB: La FMAS dispose de deux numéros de téléphone 3449-3583 / 3186-4558 / 3120-8338  où les gens peuvent appeler en cas de d’urgence dans le domaine de violence sur les enfants  pour un appui psychologique.

Security code
Refresh